Titre : | Apprendre dehors : des bienfaits du déconfinement (2021) |
Auteurs : | Aurélie Zwang ; Jean-Michel Zakhartchouk |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (N°570, juin 2021) |
Article en page(s) : | p. 10-56 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne activité d'éveil ; activité de pleine nature ; activité extérieure ; activité nature ; apprentissage ; démarche pédagogique ; écocitoyenneté ; école du dehors ; éducation civique ; Éducation relative à l'environnement - ErE ; élève ; enseignement préscolaire ; enseignement primaire ; enseignement secondaire ; environnement ; formation pédagogique ; France ; interdisciplinarité ; nature ; pédagogie (étude historique) ; pratique pédagogique ; Québec (Canada ; province) ; scoutisme ; stage pédagogique ; villeChampion Thesaurus acquisition de connaissances ; activité d'éveil ; activité de plein air ; démarche didactique ; éco-citoyenneté ; école maternelle ; éducation à l'environnement ; éducation civique ; élève ; enseignement élémentaire ; enseignement secondaire ; environnement ; France ; interdisciplinarité ; méthode pédagogique ; mouvement de jeunesse ; nature ; pédagogie du dehors ; Québec (Canada ; province) ; villeMalonne Démarche didactique ; Méthode pédagogique ; Partenariat éducatif ; Pédagogie du dehors |
Résumé : |
Il aura fallu l’expérience collective du confinement strict de 2020 pour qu’une dimension de notre quotidien, « infraordinaire », écrirait Georges Perec, fasse unanimement l’objet d’égards renouvelés : le dehors ! Tout à coup, les oiseaux étaient audibles et des mammifères sauvages visibles jusqu’au cœur des villes. L’extérieur inaccessible se transmutait sous nos yeux pendant que parents, enfants et professeurs inventaient une école sans classe dont les écrans devenaient le point nodal. Le retour dans les murs scolaires ne pouvait être envisagé qu’avec protocole et distanciation physique et c’est alors que, suite à quelques pétitions, le ministère de l’Éducation nationale commença à considérer que la classe, oui, pouvait aussi se faire dehors.
L’objet de ce dossier est de montrer qu’au-delà de l’engouement actuel pour la classe au dehors, une riche histoire et de nombreuses initiatives jalonnent le développement de ces modalités pédagogiques, autant dans les milieux formels que non formels d’éducation. Nous avons souhaité en rendre compte à travers des contributions diversifiées d’enseignants, d’éducateurs, de psychopédagogues, d’élus, de chercheurs qui permettent d’adopter un point de vue large, à défaut d’être exhaustif, sur les pratiques et les enjeux du plein air, historiques et actuels, à travers différents pays (France, Belgique, Suisse et Canada)... (Extrait de l'avant-propos, Cahiers pédagogiques n°570) |
Note de contenu : |
* Retours d’expérience *
« Un jour, un élève m’a montré un trèfle » Un petit bout de nature, par tous les temps « Elle danse comme un poisson » Créations au bord de l’eau Écouter le paysage Des changements vivifiants ! Chemin faisant Saveurs de l’anodin Reprendre pied Une pionnière *En y pensant…* Petite histoire de l’école de plein air De la leçon de choses aux activités d’éveil L’éducation civique par le scoutisme Inversons la tendance Les limites de l’école dehors On ne fait pas cours dehors comme dedans ! Des sorties nature, dans quel but ? Ce qu’en dit la recherche Des prépositions pour le plein-air On est libre ! Toucher le monde Tisser la toile de l’écocitoyenneté *Construire ensemble* « Grandir avec la nature » L’école de la rue Retrouver l’appétit de nature La nature, c’est la santé ! Un moyen de se former Un indispensable accompagnement des acteurs L’action d’un conseil régional L’école dans le quartier, dans son espace Dedans-dehors : un changement de perception ? Des découvertes qui marquent longtemps ! Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 CAH 2021 570 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA2 | Périodique | CAH 2021 570 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Cahiers pédagogiques 2021 - n°570 | Empruntable | Disponible |