Titre : | Représentations de la pédagogie de l’éthique selon les cadres pédagogiques en soins infirmiers (2021) |
Auteurs : | L. Filipiak ; P. Rodrigues |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Éthique & santé (Vol. 18, n°2, juin 2021) |
Article en page(s) : | p. 112-126 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.etiqe.2021.04.004 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Accompagnement pédagogique ; Corps enseignant et administratif de l'école d'infirmières ; Enseignement infirmier ; Éthique ; Éthique professionnelle ; Infirmières administratives ; Représentations sociales ; Soins infirmiers |
Résumé : |
Contexte : Les évolutions du système de santé français et du référentiel de formation en soins infirmiers du 31 juillet 2009 amènent à poser en toute pertinence la réflexion sur la pédagogie de l’éthique pour les cadres pédagogiques de formation en soins infirmiers.
Objectif : Déterminer les représentations de la pédagogie de l’éthique chez les cadres pédagogiques d’un institut de formation en soins infirmiers. Méthodologie : La démarche est inductive et qualitative, en suivant la théorie structurale de la représentation sociale (Abric). Neuf cadres pédagogiques (n=9) ont été interviewés en janvier 2020. Les données ont été recueillies selon trois méthodes pour garantir la triangulation des données : l’évocation hiérarchique, l’entretien semi-directif et le réseau associatif. L’analyse thématique des interviews permet d’en extraire les thèmes principaux. Résultats : Nous avons identifié 11 thèmes concernant la pédagogie de l’éthique : la définition de l’éthique, les objectifs de la formation, la référence pédagogique, la méthodologie, le contexte, les attitudes, les solutions, l’interprofessionnalité, les capacités des étudiants, la formation des cadres pédagogiques et la gouvernance institutionnelle. Conclusion : Les différentes représentations de la pédagogie de l’éthique ne permettent pas d’affirmer l’existence d’un noyau commun de la représentation. La diversité des représentations des formateurs appelle à la définition d’un cadre commun de la pédagogie de l’éthique. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | ETH.SAN 21-2 | Empruntable | Disponible |