Titre : | Supervisions et cliniques : retours sur une pratique (2021) |
Auteurs : | Laurent Combres, Auteur |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | Le sociographe (n°74, Juin 2021) |
Article en page(s) : | p. 123-130 |
Note générale : |
Résumé de l'article en français et en anglais sur Cairn.Info
DOI (APA) : https://doi.org/10.3917/graph.074.0123 L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Approche clinique ; Discours ; Inconscient ; Institution ; Psychologue ; Réunion d'équipe ; Sujet |
Résumé : | "Dans le dispositif dont il va être question, le psychologue résidant n’est pas en situation professionnelle avec les sujets accueillis dans l’institution, mais avec ceux qui s’en occupent. Cette position a un effet immédiat, puisqu’elle permet de questionner différemment les accompagnements. Ce qui est pris en compte n’est alors plus uniquement le bien-fondé de l’accompagnement qui repose sur des valeurs éducatives, mais aussi les désirs qui le constituent, façonnés par une équipe en tant que collectif, ou amenés plus individuellement par chacun des professionnels. Ainsi, le psychologue fait du questionnement qu’il soutient un outil de travail destiné aux personnes intervenant auprès des jeunes. Pour cela, le psychologue intervient à deux niveaux : lors de réunions d’équipes dites de "clinique", et au cours de supervisions individuelles destinées à chacun des professionnels composant l’équipe." (Source éditeur) |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2021-2-page-123.htm |
Exemplaires (1)
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