Titre : | Difficultés scolaires et comportementales : guide d'accompagnement des enfants et des familles |
Auteurs : | Anne Berlioz-Ruffiot, Auteur ; Ignacio Garcia-Orad, Préfacier |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2016 |
Collection : | Comprendre |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8073-0183-2 |
Format : | 436 p. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne agitation (enseignement) ; agressivité ; autonomie ; collaboration ; confiance en soi ; déficit d'attention ; difficulté scolaire ; échec scolaire ; famille ; motivation ; prise en charge ; relation enseignant-apprenant ; relation parent-enfant ; relation parents-enseignant ; suivi pédagogiqueChampion (test) confiance en soiChampion Thesaurus agressivité ; autonomie : psychologie ; échec scolaire ; élève en difficulté ; famille ; motivation ; relation enseignant-apprenant ; relation parent-enfant ; relation parent-enseignant ; trouble de l'apprentissage ; trouble de l'attentionIESN Dépendance ; Difficulté scolaire ; Echec scolaire ; Ecole ; Elève en difficulté ; Enfance (en général) ; Enfant roi ; Mandat ; Outil pédagogique ; Prise en charge ; Relation enseignant-enseigné ; Relation parent-enfant ; Relation parent-enseignant ; Souffrance |
Résumé : |
Cet ouvrage traite de la difficulté scolaire "ordinaire" (manque de confiance en soi, manque d'attention, de motivation, agressivité...) et propose une méthodologie pragmatique qui sollicite autant l'engagement de la famille que celui de l'enfant.
Cet ouvrage propose une lecture alternative de la difficulté scolaire "ordinaire" telle que le manque de confiance en soi, d'attention, d'autonomie, de motivation ou de cadre, l'agitation, l'agressivité,... L'auteure, dont le travail consiste à aider l'enfant en difficulté à (re)devenir élève, développe ici une méthodologie originale et pragmatique qui sollicite autant l'engagement de la famille que celui de l'enfant. Elle nécessite un positionnement spécifique de l'intervenant et s'appuie sur la conviction qu'une solution existe et que les parents sont compétents pour la mettre en œuvre en collaboration avec l'école. Illustrée par de nombreux exemples tirés de la pratique de l'auteur, la méthode propose : - un questionnaire fournissant des renseignements inusités... mais essentiels; - des techniques d'entretien et d'intervention, solidement ancrées dans l'approche systémique et plus spécialement dans la thérapie brève orientée vers les solutions; - une gamme étendue d'outils utilisables par les enseignants spécialisés mais aussi par les parents, les psychologues ou tout intervenant auprès d'enfants en difficulté. |
Note de contenu : |
Ebook consultable sur la plateforme de ScholarVox Universités.
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 436 pages. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : Nécessite un navigateur internet. |
En ligne : | http://univ.scholarvox.com/catalog/book/docid/88841079 |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |