Titre : | Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires |
Auteurs : | Jacques Bernardin, Auteur |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2017 |
Collection : | Le Point sur..., ISSN 2030-207X |
Sous-collection : | Pédagogie |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-8224-3 |
Format : | 135 p. |
Note générale : | Ebook consultable sur la plateforme de ScholarVox Universités. La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 135 pages. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : Nécessite un navigateur internet. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; classe populaire ; culture écrite ; enseignement ; savoirChampion Thesaurus classe populaire ; collège ; connaissance ; culture ; démocratisation de l'enseignement ; école élémentaire ; élève ; établissement d'enseignement ; expérience ; famille ; pédagogieMalonne Démocratisation de l'enseignement ; Echec scolaire ; Elève ; Enseignement fondamental ; Enseignement professionnel ; enseignement secondaire ; Famille ; Inégalité scolaire ; Inégalité sociale ; Milieu populaire ; Rapport à l'écrit ; Rapport au savoir |
Résumé : |
Quel sens les élèves donnent-ils à leur présence à l'école ? Qu'est-ce qu'apprendre de leur point de vue ? Face aux situations et aux contenus scolaires, quelles logiques sont à l’œuvre ? Autrement dit, qu'est-ce qui singularise leur rapport à l'école ? De l'école primaire à la fin du secondaire, plusieurs recherches ont exploré le rapport au savoir des élèves et convergent pour distinguer des constantes qui "font la différence".
Si le rapport à l'école s'initie dans l'espace familial, l'expérience scolaire y participe tout autant. Éclairée par les recherches, l'école peut-elle réamorcer une démocratisation en panne ? Au-delà d'un brossage de questions théoriques clés pour la compréhension des difficultés scolaires, cet ouvrage souhaite contribuer à une ouverture pour l'action. |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=http://univ.scholarvox.com/catalog/book/docid/88915412 |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |