Titre : | Réveille-moi les sciences : apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 14 ans |
Auteurs : | Thierry Evrard, Directeur de publication ; Brigitte Amory, Directeur de publication |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2017 |
Collection : | Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-7139-1 |
Format : | 186 p. |
Note générale : | Ebook consultable sur la plateforme de ScholarVox Universités. La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 186 pages. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : Nécessite un navigateur internet. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Astronomie ; Compétence ; Cycle de l'eau ; Didactique ; Enseignement fondamental ; Enseignement primaire ; Eveil scientifique ; Eveil scientifique (méthodologie) ; Expérimentation ; Interdisciplinarité ; Météorologie ; Sciences ; Vivant (classification)Champion Thesaurus ADN (acide désoxyribonucléique) ; agence spatiale ; cycle de l'eau ; démarche didactique ; démarche scientifique ; enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) ; enseignement élémentaire ; enseignement pré-élémentaire ; enseignement secondaire ; évaluation internationale : enseignement ; expérimentation ; interdisciplinarité ; livre pour enfants ; Mars : planète ; planète ; science astronomique ; science biologique ; typologieBastogne astronomie ; biologie ; éveil scientifique ; expérimentation ; géographie ; physique ; sciences (didactique) |
Tags : | levier ; méthode OMCA |
Résumé : |
La couv. porte en plus : "Éveil sensoriel et scientifique.Maternelle. Primaire. Secondaire"
Peut-on faire des sciences à partir d'albums de jeunesse ? Des enfants de 4 ans sont-ils capables de percevoir le principe des leviers en jouant avec des figurines d'animaux ? Est-il possible pour un enfant d'extraire l'ADN de cellules d'oignons ? Ces questions et de nombreuses autres trouvent leurs réponses dans cet ouvrage issu des deux journées de réflexion sur la didactique des sciences qui se sont déroulées à la Haute École de Vinci - ENCBW, à Louvain-La-Neuve, Belgique, en mars 2012.Cet écrit est le fruit du travail interdisciplinaire d'acteurs de terrain. La première partie s'articule autour de la question suivante : "Comment définir et mettre en oeuvre un enseignement des sciences fondé sur les démarches d'investigation ?"La seconde partie, plus concrète, présente différentes pratiques de classe qui visent à faire vivre ces démarches d'investigation aux élèves de 2.5 à 14 ans. |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=http://univ.scholarvox.com/catalog/book/docid/88915441 |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |