Titre : | Savoir enseigner dans le secondaire : didactique générale |
Auteurs : | Vincent Carette, Auteur ; Bernard Rey, Auteur |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2017 |
Collection : | Le Point sur..., ISSN 2030-207X |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6037-1 |
Format : | 166 p. |
Note générale : | Ebook consultable sur la plateforme de ScholarVox Universités. La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 166 pages. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : Nécessite un navigateur internet. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage ; compétence ; conflit ; didactique ; difficulté ; élève ; enseignement secondaire ; erreur ; objectif ; pédagogie ; savoir ; scolaire ; situation-problème ; socio-cognitif ; socioconstructivismeChampion Thesaurus autorité ; Bachelard, Gaston : 1884-1962 ; compétence : psychologie ; connaissance ; constructivisme ; démarche didactique ; démarche scientifique ; domaine disciplinaire ; erreur ; mémoire ; méthode pédagogique ; pédagogie par objectifs ; Piaget, Jean : 1896-1980Malonne Bachelard, Gaston : 1884-1962 ; Cognitivisme ; Compétence ; Constructivisme ; Matière scolaire ; Mémoire ; Mémoire à court terme ; Mémoire à long terme ; Mémoire de travail ; Méthode pédagogique ; Pédagogie cognitive ; Pédagogie de la maîtrise ; Pédagogie par objectifs ; Piaget, Jean : 1896-1980 ; Relation théorie/pratique ; Savoir ; Situation-problème (pédagogie) ; Socioconstructivisme ; Transmission du savoir ; Transposition didactique |
Résumé : |
Le titre est bien présomptueux mais le contenu est de qualité. Vincent Carette et Bernard Rey présentent avec clarté quelques principes de didactique générale. "Nous pensons que le futur praticien doit s'être approprié un savoir spécifique sur l'enseignement et les conditions d'apprentissage, savoir qui ne peut être construit par l'apprenti enseignants sur la base de sa courte expérience... Ce savoir n'est pas un savoir d'action... Il est bien un savoir au sens classique du terme".
Les auteurs exposent les différentes conceptions de l'apprentissage (constructiviste, socioconstructiviste, cognitivisme). Ils présentent l'approche par objectifs et l'approche par compétences. Enfin ils abordent la notion de transposition didactique. Des exposés clairs, parfaitement maîtrisés qui apportent aux nouveaux enseignants les bases théoriques dont ils ont besoin au quotidien. L'expresso 18/01/2011 |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=http://univ.scholarvox.com/catalog/book/docid/88915466 |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |