Titre : | Pédagogie différenciée |
Auteurs : | Sabine Kahn, Auteur |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2017 |
Collection : | Le Point sur..., ISSN 2030-207X |
Sous-collection : | Pédagogie |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6038-8 |
Format : | 110 p. |
Note générale : | Ebook consultable sur la plateforme de ScholarVox Universités. La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 110 pages. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : Nécessite un navigateur internet. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Bourdieu, Pierre : 1930-2002 ; Condorcet : 1743-1794 ; Pédagogie différenciée ; Socle commun ; Stratégie d'apprentissageIESN Apprentissage (en général) ; Bourdieu, Pierre (1930-2002) ; Condorcet, Nicolas de (1743-1794) ; Conseil de classe ; Pédagogie active ; Pédagogie différenciée ; StratégieChampion Thesaurus Bourdieu, Pierre : 1930-2002 ; classe ; Condorcet : 1743-1794 ; connaissance ; démocratisation de l'enseignement ; groupe de niveaux ; individualisme ; inégalité scolaire ; pédagogie cognitive ; pédagogie différenciée ; perception d'autrui ; sociologie de l'éducation ; socle commun de connaissances et de compétences ; stratégie d'apprentissage ; style cognitifBastogne apprentissage ; Bourdieu, Pierre : 1930-2002 ; classe ; compétence ; Condorcet, Jean-Antoine-Nicolas de Caritat (1743-1794 ; marquis de) ; différence ; différenciation ; échec ; école ; Histoire ; inadaptation ; pédagogie ; pédagogie différenciée ; savoir ; scolaire ; sociologie ; socle |
Résumé : |
Chaque élève diffère dans sa manière d'affronter les tâches scolaires. Pour gérer ces différences, il est demandé aux enseignants de pratiquer une « pédagogie différenciée ». Le présent ouvrage ne se contente pas de détailler les techniques d'une telle pédagogie, il s'interroge de manière critique sur la nature des différences entre les élèves et sur la manière dont elles sont construites, perçues et traitées.
¤ Pourquoi, depuis ses origines, la forme scolaire de transmission a pu engendrer des différences parmi les élèves ? ¤ Comment, depuis Condorcet, les lenteurs politiques et les déterminations sociologiques ont pu déjouer le projet politique d'une école pour tous ? ¤ En quoi la pédagogie différenciée est-elle apparue comme l'ultime moyen pour résoudre ces problèmes ? L'auteure examine ensuite les injonctions officielles dont la pédagogie différenciée fait désormais l'objet, ainsi que sa mise en oeuvre réelle par les enseignants. Enfin, une analyse des manières de concevoir les différences entre élèves permet d'établir des catégories pour se repérer parmi les innombrables stratégies de différenciation pédagogique. En s'interrogeant sur les fondements des différences scolaires, ce livre permet d'éclairer le double paradoxe d'une école qui s'efforce de réduire les différences qu'elle a elle-même contribué à produire et qui tente de combattre les différences par des différences. |
En ligne : | http://univ.scholarvox.com/catalog/book/docid/88915511 |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |