Titre : | Faire la classe à l'école maternelle : réflexions sur la construction des inégalités scolaires |
Auteurs : | Christine Caffieaux, Auteur |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Bruxelles : De Boeck, 2017 |
Collection : | Le Point sur..., ISSN 2030-207X |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6455-3 |
Format : | 91 p. |
Note générale : | Ebook consultable sur la plateforme de ScholarVox Universités. La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 91 pages. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : Nécessite un navigateur internet. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Bernstein, Basil : 1924-2000 ; Bourdieu, Pierre : 1930-2002 ; Echec scolaire ; Ecole maternelle ; Inégalité ; Inégalité scolaire ; Inégalité sociale ; Rituel pédagogique ; Sociologie de l'éducationChampion Thesaurus acquisition de connaissances ; Bourdieu, Pierre : 1930-2002 ; cycle des apprentissages fondamentaux ; enseignement pré-élémentaire ; inégalité scolaire ; inégalité sociale ; sociologie de l'éducation ; système éducatifBastogne Bernstein, Basil : 1924-2000 ; Boudon, Raymond : 1934-2013 ; Bourdieu, Pierre : 1930-2002 ; enseignement préscolaire ; inégalité scolaire ; Passeron, Jean-Claude (1930-....) ; pédagogie ; réussite ; sociologie de l'éducation ; trouble de l'apprentissage |
Tags : | rituel |
Résumé : |
L’école maternelle permet à l’enfant de grandir et de rencontrer l’altérité. Elle participe au développement global de l’enfant, tant sur le plan social, affectif, psychomoteur que cognitif. En outre, cet enseignement participe statistiquement à la réduction de la difficulté scolaire à l’entrée à l’école primaire. Cependant, les enfants qui échouent en début de scolarité primaire restent très nombreux. Ils se recrutent principalement dans les milieux sociaux défavorisés. Ainsi, même si la fréquentation de l’école maternelle est favorable à la réussite en primaire, elle ne permet pas de combler les inégalités inhérentes à l’hétérogénéité des milieux des enfants. Il n’est pourtant pas question d’en rester à ce fatalisme sociologique.
Comment comprendre ce phénomène de maintien des inégalités ? Comment l’école maternelle peut-elle mieux encore contribuer à la réussite de tous les enfants et ainsi parvenir à réduire les inégalités de réussite scolaire ? Il s’agit là d’une problématique majeure qui est largement interrogée dans cet ouvrage. |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=http://univ.scholarvox.com/catalog/book/docid/88915515 |
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