Titre : | Accompagner la parentalité en exil : analyse et guide pratique à l'usage des intervenants |
Auteurs : | Clotilde O'Deyé, Auteur ; Christine Barras, Préfacier ; Altay Manço, Préfacier |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Rennes : Presses de l'École des Hautes Études en Santé Publique, 2021 |
Collection : | Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 |
Sous-collection : | Savoirs pros |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8109-0934-6 |
Note générale : |
Ouvrage consultable sur la plateforme de Cairn.Info. La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 186 pages. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Formats disponibles : HTML ; SWF. Configuration requise : Nécessite un navigateur web |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 325 (Étrangers - Immigrés - Réfugiés) |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Autorite ; Compétence culturelle ; Compétence professionnelle ; Culture (sociologie) ; Diversité culturelle ; Émigrants et immigrants ; Famille ; Intégration sociale ; Parents ; Population de passage et migrants ; Pratique professionnelle ; Pratiques éducatives parentales ; Prejugé ; Relations parent-enfant ; Soins adaptés sur le plan culturel ; Stéréotypes ; Travailleurs sociauxSocial Accompagnement des parents ; Accompagnement social ; Acculturation ; Adolescent ; Alimentation ; Autorité parentale ; Choc culturel ; Communication interculturelle ; Culture ; Écoles ; Éducation ; Enfant immigré ; Ethnocentrisme ; Exil ; Famille ; Grille d'analyse ; Habitat ; Immigré ; Intégration sociale ; Interculturalité ; Intervenant social ; Parentalité ; Posture professionnelle ; Pratique professionnelle ; Préjugé ; Prévention ; Relation école et famille ; Relation enfant et parents ; Relation intervenant et famille ; Représentation sociale ; Rôle parental ; Santé ; Stéréotype ; Travailleur social |
Résumé : |
"Il n’existe pas de modèle de parentalité unique pour toutes les familles. Partout, l’enfant est éduqué pour devenir un adulte capable de vivre dans son groupe social. En exil, ce cadre structurant disparaît. Les accompagnants à la parentalité interrogent alors les pratiques habituelles des parents, que ce soit au sein de la famille ou dans les relations avec le monde extérieur.
Devant la complexité de cet accompagnement, les professionnels de l’intervention sociale ont besoin d’outils méthodologiques spécifiques pour enrichir leurs pratiques. Cet ouvrage permet d’expliquer en détail comment aborder concrètement la dimension culturelle dans la relation avec les parents, la culture étant entendue ici non pas comme l’origine, mais comme un ensemble d’éléments en mouvement. S’appuyant sur plusieurs travaux en anthropologie et en psychologie interculturelle, il donne des clés théoriques et pratiques pour faire évoluer progressivement l’approche du professionnel. Illustré par de nombreux récits, il servira d’outil pour améliorer la compréhension mutuelle entre les parents en exil et les intervenants qui les accompagnent." (Source éditeur) |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/accompagner-la-parentalite-en-exil--9782810909339.htm |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre de documentation - Social | 3 - Sciences sociales | Ebook | - | En ligne | Disponible |