Titre : | Des enfants violents : clinique de l'extrême en ITEP et narrativité |
Auteurs : | Mélanie Georgelin, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier ; Marc Lamesi, Postfacier |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Toulouse : Érès éditions, 2021 |
Collection : | Petite collection Enfances & psy, ISSN 1951-3089 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-6864-4 |
Note générale : |
ITEP = Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques
Ouvrage consultable sur la plateforme de Cairn.Info. La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 256 pages. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Formats disponibles : HTML ; SWF. Configuration requise : Nécessite un navigateur web |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 616 (Maladies - Pathologies - Psychopathologies) |
Sujets : |
Social Accompagnement de l'enfant ; Comportement antisocial ; Développement du langage ; Enfant ; Étude de cas ; Facteurs de risque ; Identité ; Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (France) ; Parentalité ; Passage à l'acte ; Psychanalyse ; Psychopathologie ; Temporalité ; Transfert et contre-transfert ; Troubles de l'attachement ; Troubles du comportement ; Violence |
Résumé : |
"À partir d'une expérience de psychothérapeute auprès d'enfants violents, l'auteure propose des pistes pour les accueillir, comprendre leurs difficultés et les accompagner.
Comment rencontrer l'enfant violent, là où il en est ? Comment l'accueillir avec et malgré la violence ? Et comment l'accompagner au long cours, en tenant compte des multiples facteurs qui président à ses difficultés ? Issu d'une pratique clinique en ITEP, ce livre propose au lecteur un partage d'expérience. L'auteure s'appuie sur la psychopathologie, la psychanalyse. Elle en rappelle les concepts et les modèles de compréhension du fonctionnement psychique au regard de cette clinique particulière. Elle s'intéresse également au versant comportemental en abordant la question de l'acte et de ses adresses, et inclut dans sa réflexion la philosophie contemporaine, avec les travaux de Paul Ricœur sur l'identité narrative : comment s'inventer lorsque la vie est abîmée au berceau ? Quelles identités narratives l'enfant peut-il déployer, avec son thérapeute, pour sortir d'une spirale destructrice et mortifère ? Mélanie Georgelin s'attache à dégager des propositions thérapeutiques foisonnantes et ouvertes. Elle invite le lecteur à suivre pas à pas des thérapies d'enfants, âgés de 6 à 12 ans, fondées sur la créativité et le jeu. Chacun pourra mettre en sens les situations cliniques, faire jouer les identifications et nourrir sa propre pratique." (Source éditeur) |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/des-enfants-violents--9782749268644.htm |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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