Titre : | La musique et la pédagogie Montessori : Quelle est la place de la musique dans la pédagogie Montessori ? |
Auteurs : | Diana da Costa Gonçalves ; Isabelle Davin, Promoteur du mémoire, TFE |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Bastogne : Hénallux : département pédagogique, 2021 |
Collection : | TFE |
Sous-collection : | NPS Section Normale Préscolaire |
Format : | 76 p. |
Note générale : | L'accès complet à la ressource nécessite une identification sur le catalogue en ligne. |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne éveil musical ; musique ; pédagogie Montessori |
Résumé : |
En prenant conscience de l’importance du respect du rythme et des besoins de l’enfant, j’ai décidé de porter mon travail de fin d’études sur la pédagogie Montessori, qui met l’enfant au centre de l’apprentissage.
Mon travail consiste plus précisément à découvrir quelle est la place de la musique dans la pédagogie Montessori, tout en faisant un lien avec la pédagogie de Carl Orff et de Marie Jaëll, à travers deux hypothèses différentes. La première hypothèse consiste à vérifier si l’enfant peut avoir une période sensible consacrée à la musique. La deuxième vise à confirmer, ou non, si la pédagogie Montessori apporte suffisamment de matière et de principes généraux pour l’expression musicale telle que nous l’apprenons lors de notre formation d’instituteur préscolaire. |
Note de thèse : | Travail de fin d'études de bachelier : Instituteur préscolaire. Bastogne : HÉNALLUX, 2021 |
Section du TFE : | Instituteur préscolaire |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. TFE Préscolaire | TFE | - | En ligne | Disponible |
Documents numériques
SE CONNECTER pour accéder à cette ressource numérique