Titre : | Neuropsychologie et stratégies d'apprentissage : comprendre les fonctions cognitives pour mieux accompagner les élèves en difficulté |
Auteurs : | Rémi Samier, Auteur ; Sylvie Jacques, Auteur |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Paris : Tom Pousse, 2019 |
Collection : | Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35345-204-0 |
Format : | 136 p. / ill. en coul. |
Note générale : | Ebook consultable sur la plateforme de ScholarVox Universités. La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 136 pages. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : Nécessite un navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Elève en difficulté ; Stratégie d'apprentissage ; Trouble "dys" (en général) ; Trouble de l'apprentissage ; Trouble de l'attentionChampion Thesaurus apprentissage cognitif ; attention : psychologie ; dyslexie ; dysphasie ; dyspraxie ; élève en difficulté ; hyperactivité ; mathématique ; mémorisation ; métacognition ; motivation ; musique ; neuropsychologie ; pédagogie de soutien ; raisonnement ; sentiment ; stratégie d'apprentissage ; stress ; trouble du développementBastogne apprentissage ; attention ; difficulté scolaire ; dys ; dyscalculie ; dysgraphie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; élève en difficulté ; émotion ; fonction cognitive ; gestion des émotions ; gestion du stress ; gestualisation ; langage écrit ; langage oral ; mathématique ; mémorisation ; métacognition ; motivation ; musique ; neuropsychologie ; planification ; raisonnement ; réussite scolaire ; révision ; stratégie d'apprentissage ; trouble de l'apprentissage ; trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité |
Résumé : |
Comprendre les grands principes de la neuropsychologie pour développer des stratégies pédagogiques afin de faciliter la réussite des élèves porteurs d'un trouble dys- mais aussi celle du reste de la classe. Qu'est-ce qu'apprendre ? Que se passe-t-il au niveau cérébral ? Que sont les fonctions cognitives ? En quoi sont-elles importantes à comprendre pour proposer des aides ? Comment repérer les troubles dys-? Comment accompagner les élèves dans leurs apprentissages ? Comment leur permettre de mieux gérer attention, mémoire, fonctions exécutives, stress, motivation...? Ce livre pensé comme un outil pour tous les acteurs "de terrain" s'adresse aussi bien aux parents, aux enseignants, aux éducateurs qu'aux professionnels de soins qui accompagnent les élèves en difficulté.
Il synthétise clairement les notions essentielles issues de la neuropsychologie, présente les troubles dys- et explicite des stratégies à proposer aux élèves. Pour optimiser la compréhension, les différentes parties s'appuient sur de nombreux schémas et sont accompagnées d'un glossaire. Les pistes concrètes proposées offrent de nouvelles perspectives pour la réussite de l'ensemble des élèves. |
En ligne : | https://univ-scholarvox-com.henallux.idm.oclc.org/catalog/book/docid/88870043 |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | Livre | - | En ligne | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |