Titre : | Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, TDA-H : outils pratiques et aménagements pédagogiques... |
Auteurs : | Anne Gramond, Auteur ; Laura Nannini, Illustrateur |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Paris : Tom Pousse, 2016 |
Collection : | Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35345-162-3 |
Format : | 176 p. / ill. en coul. |
Note générale : | Ebook consultable sur la plateforme de ScholarVox Universités. La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 176 pages. L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : Nécessite un navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus angoisse ; comportement ; dyslexie ; émotivité ; état dépressif ; harcèlement moral ; hyperactivité ; maladie parasitaire ; mémorisation ; perception de soi ; relation parent-enfant ; relation parent-enseignant ; réussite scolaire ; sentiment ; stress ; trouble de l'apprentissage ; trouble de l'attention ; trouble du développementBastogne trouble de l'apprentissage ; trouble du déficit de l'attention ; trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité |
Résumé : |
Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurobiologique caractérisé par la présence de trois symptômes : un déficit de l'attention, une hyperactivité motrice et une impulsivité. Ce trouble altère non seulement les capacités cognitives de l'enfant (déficit attentionnel, impulsivité cognitive, difficultés d'organisation et de planification, difficultés mnésiques, difficultés de résolution de problèmes, déficit de motivation?) mais aussi ses compétences motrices, émotionnelles et sociales : faible estime de soi, fatigabilité, instabilité affective, irritabilité, faible tolérance à la frustration, impatience face aux délais, difficultés d'intégration sociale, difficultés de coordination motrice. Le retentissement du TDAH sur la vie de l'enfant est donc majeur, notamment sur le plan scolaire : difficultés d'apprentissage, troubles du comportement, difficultés d'intégration sociale. Il est important de noter que plus de la moitié des enfants TDAH présentent des troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, TAC, dyspraxie, ?). Fruit d'une collaboration suivie avec les équipes éducatives d'une école, cet ouvrage propose à l'ensemble des intervenants amenés à travailler auprès d'un élève TDAH des outils pratiques, inspirés des thérapies cognitivocomportementales et émotionnelles, concrets et faciles à mettre en oeuvre pour permettre à cet enfant de réussir sa scolarité. Les illustrations cliniques permettront de mettre plus facilement en place les aménagements pédagogiques nécessaires en situation scolaire.
|
Note de contenu : | Dyspraxie,syndrome de Gilles de la Tourette |
En ligne : | https://univ-scholarvox-com.henallux.idm.oclc.org/catalog/book/docid/88856444 |
Autre édition sur un support différent : |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |