Titre : | La question de l'identité et de la formation culturelles du corps enseignant |
Titre de série : | Diptyque, 42 |
Auteurs : | Marlène Lebrun, Directeur de publication |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Namur : Presses universitaires de Namur, 2021 |
Collection : | Diptyque, ISSN 1782-0340, num. 42 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-39029-130-5 |
Format : | 177 p. / 23 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne arts plastiques ; enseignement secondaire ; formation des enseignants ; français (didactique) ; identité culturelle ; littérature |
Résumé : |
Alors que la formation professionnelle des enseignants devient de plus en plus techniciste et inféodée à des problèmes de rentabilité, les contributions rassemblées dans ce volume interrogent la place et le rôle de la culture dans la formation et l'identité professionnelle du corps enseignant.
Marie-Sylvie Claude, Marlène Lebrun, Jean-Louis Dumortier, François Joliat, Pascal Terrien, Yves Reuter et Philippe Meirieu conjuguent leurs réflexions à partir de champs de recherche certes différents mais qui gagent à être croisés : la didactique du français et de la littérature, la didactique de la musique, les sciences de l'éducation et la pédagogie. Cette réflexion collective d'importance peut intéresser les étudiants, les enseignants, les formateurs et les chercheurs dans le domaine de l'éducation et de la formation à l'enseignement. Puisse-t-elle ouvrir la voie à des recherches et des pratiques qui éclairent et outillent les décideurs afin qu'ils questionnent la place et le rôle de la culture dans une formation professionnelle plus humaniste, qui fasse des enseignants du XXIe siècle des créateurs d'humanité. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Livre | Diptyque 2021 - N° 42 | Empruntable | Disponible |