Titre :
|
Les savoirs enseignés à l’université : une piste pour saisir les difficultés d’apprentissage rencontrées par les étudiants de première année ? (2021)
|
Auteurs :
|
Dorothée Baillet, Auteur ;
Sabine Kahn, Auteur ;
Bernard Rey, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Revue française de pédagogie (N°210, Janvier-février-mars 2021)
|
Article en page(s) :
|
p. 5-18
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
connaissance
;
élève en difficulté
;
enseignement supérieur
;
étudiant
;
trouble de l'apprentissage
;
université
|
Résumé :
|
"En pédagogie universitaire, peu de travaux ont envisagé qu’une part des difficultés rencontrées par les étudiants puisse être relative aux savoirs universitaires. À partir de la description de quatre cours et de l’analyse de vingt entretiens menés auprès d’étudiants inscrits pour la première fois à l’université, l’article s’attelle à mettre en perspective, d’une part, les spécificités des savoirs enseignés à l’université et, d’autre part, les difficultés que les étudiants rencontrent lorsqu’ils se les approprient. Les résultats tendent à montrer qu’au-delà des spécificités disciplinaires, il existe un fond commun de caractéristiques aux savoirs enseignés à l’université et qu’elles peuvent être à l’origine de difficultés pour les étudiants. En ce sens, interroger les savoirs enseignés à l’université semble être une voie heuristique féconde pour contribuer à saisir les mécanismes en jeu dans l’apprentissage à l’université." (Extrait de La revue française de pédagogie n°210)
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.10018
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/rfp/10018
|