Titre : | Problématologie des questions socialement vives. Repères épistémologiques pour l’école (2021) |
Auteurs : | Michel Fabre, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (N°210, Janvier-février-mars 2021) |
Article en page(s) : | p. 89-99 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus citoyenneté ; éducation ; enseignement ; épistémologie ; étude philosophique ; résolution de problème |
Résumé : | "L’introduction des « éducations à » dans le curriculum scolaire vient, entre autres bouleversements, questionner l’idéal cartésien selon lequel les problèmes, dans la recherche, les métiers ou l’école, peuvent toujours être construits et résolus par des méthodes bien définies et leurs solutions évaluables selon des critères objectifs. Avec la prise en compte des questions socialement vives, l’école s’ouvre au traitement de problèmes mal structurés, flous et même pernicieux. Peut-on tirer, de l’analyse de travaux anglo-saxons sur le sujet, des repères épistémologiques pour le traitement didactique de tels problèmes qui sont caractéristiques du monde problématique qui est le nôtre et auquel il faut préparer le futur citoyen ?" (Extrait de La revue française de pédagogie n°210) |
Résolveur de lien : | DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.10118 |
En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/10118 |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 370 RFP 2021 210 | Empruntable | Disponible |