Titre :
|
Mettre les élèves à la porte : étude compréhensive des effets de l’exclusion ponctuelle de cours sur la déviance scolaire (2021)
|
Auteurs :
|
Julien Garric, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Revue française de pédagogie (N°210, Janvier-février-mars 2021)
|
Article en page(s) :
|
p. 101-111
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
décrochage scolaire
;
marginalité
;
sanction
;
sanction disciplinaire : éducation
|
Tags :
|
exclusion scolaire
;
déviance scolaire
|
Résumé :
|
"Bien que les punitions scolaires constituent une réalité quotidienne pour les élèves et le personnel des établissements de l’enseignement secondaire, elles font encore trop rarement l’objet de recherches. Les exclusions ponctuelles de cours, par leur banalisation dans certains contextes éducatifs, peuvent cependant avoir un impact significatif sur les parcours scolaires. Une étude ethnographique réalisée sur cette pratique dans trois collèges de l’éducation prioritaire renforcée amène au cœur de la division sociale et morale du travail éducatif, dans des établissements sous tension. Elle permet d’éclairer le rôle joué par une punition routinière dans les parcours de rupture scolaire." (Extrait de La revue française de pédagogie n°210)
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.4000/rfp.10123
|
En ligne :
|
https://journals.openedition.org/rfp/10123
|