Titre :
|
Enquête sur la scolarisation des élèves avec TSA de la maternelle au collège : identifier des points de vulnérabilité récurrents pour mieux accompagner leur scolarité (2021)
|
Auteurs :
|
Agnès Gouzien-Desbiens, Auteur ;
Catherine Leroy-Depiere, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
La nouvelle revue. Education et société inclusives (N°89-90 - volume 2, Mai 2021)
|
Article en page(s) :
|
p. 89-109
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
autisme
;
élève
;
scolarité
|
Tags :
|
TSA
|
Résumé :
|
"L’accès à l’école ou le maintien des élèves avec autisme est encore fragile en France aujourd’hui (Cluzel, 2018). Notre étude cherche à mieux identifier les freins à cette inclusion afin de mieux accompagner les enseignants et les élèves avec TSA eux-mêmes. Cet article est la première phase d’une recherche action engagée en partenariat notamment avec le CRA (Centre de ressources autismes Nord-Pas-de-Calais), l’Éducation nationale, le groupe ARA (Autisme recherche adaptation), l’Inspé Hauts-de-France et l’université de Lille. 17 enseignants spécialisés en charge de l’accompagnement de 326 élèves avec autisme ont répondu à une enquête relative aux besoins repérés à l’occasion du suivi de leur scolarité en école maternelle, élémentaire et collège." (Extrait de La nouvelle revue - Education et société inclusives n°89-90)
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.3917/nresi.090.0089
|
En ligne :
|
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-3-page-89.htm
|