Titre : | La collaboration, une activité empêchée ? (2021) |
Auteurs : | Clémentine Maillot, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La nouvelle revue. Education et société inclusives (N°89-90 - volume 2, Mai 2021) |
Article en page(s) : | p. 129-144 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) Besoin éducatifChampion Thesaurus inclusion scolaire ; partenariat éducatif |
Résumé : | "Si la collaboration est souvent promue et poussée par des injonctions régulières, sa mise en œuvre n’est pas simple sur le terrain. La présente recherche vise à mieux comprendre la réalité professionnelle du travail collectif en situation d’intermétiers, en contexte scolaire. Nous étudions les mécanismes à l’œuvre et l’activité déployée par les professionnels dans ces situations. Les données ont été recueillies selon une méthodologie qualitative qui fait dialoguer les données récoltées à partir de trois outils : observation de séquences de négociation, autoconfrontation et questionnaire. Nos résultats font apparaître la collaboration comme une dynamique en tension, freinée par différentes catégories d’empêchements dont la régulation passe, à la fois par l’analyse des enjeux/contraintes en présence, la définition d’un outillage professionnel et la proposition de formations communes." (Extrait de La nouvelle revue - Education et société inclusives n°89-90) |
Résolveur de lien : | DOI : https://doi.org/10.3917/nresi.090.0129 |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-3-page-129.htm |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 376 NOU 2021 89-90 2 | Empruntable | Disponible |