Titre :
|
Difficultés d’apprentissage et fonctionnement psychique. Intérêt d’une prise en charge en centre soins-études (2021)
|
Auteurs :
|
Marie Guilbert Calonne, Auteur ;
Graziella Gilormini, Auteur ;
Anne Laure Pouzoulet, Auteur
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
La nouvelle revue. Education et société inclusives (N°89-90 - volume 2, Mai 2021)
|
Article en page(s) :
|
p. 219-229
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Champion Thesaurus
adolescence
;
déscolarisation
;
développement psychomoteur
;
droit à l'éducation
;
établissement de santé
;
maladie
|
Résumé :
|
"Virgile est un jeune homme que nous avons rencontré quand il avait 16 ans. Il nous était adressé pour un surpoids et une déscolarisation. Il était en seconde professionnelle dans le domaine électrique et il s’est déscolarisé progressivement sans explication, en mettant en avant des difficultés scolaires. Lors de son admission dans notre unité, un bilan des acquis et des apprentissages lui a été proposé en scolarité, montrant de grosses difficultés d’organisation et de planification malgré de bonnes connaissances pour son âge. À côté de la scolarité, Virgile bénéficie d’un suivi en psychomotricité. Lors du bilan et des premières séances, il présente une inhibition corporelle, des problèmes de repérage dans l’espace et une image de soi dépréciée. Virgile laisse toujours la thérapeute décider, ne pouvant se positionner. C’est cette difficulté à assumer une position de sujet qu’il aborde régulièrement lors des entretiens avec la psychologue. Il lui est quasiment impossible de faire des choix. Nous développerons l’évolution de Virgile dans ces trois espaces : en scolarité, en psychomotricité, dans le suivi psychothérapeutique. En croisant ce qu’il se passe dans ces trois espaces, nous aimerions montrer la complémentarité de notre approche soins-études et la résonnance qu’il peut y avoir pour les patients dans leurs différents lieux de prise en charge." (Extrait de La nouvelle revue - Education et société inclusives n°89-90)
|
Résolveur de lien :
|
DOI : https://doi.org/10.3917/nresi.090.0219
|
En ligne :
|
https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-3-page-219.htm
|