Titre : | La parentalité désorientée, mal du XXIe siècle ? |
Auteurs : | Ludovic Gadeau |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles, 2021 |
Collection : | Temps d'arrêt, num. 125 |
Format : | 59 p. / 19 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 159 (Psychologie) |
Sujets : |
IESN Communication ; Education ; Education familiale ; Famille (en général) ; Famille monoparentale ; Monoparentalité ; Parentalité ; Parents ; Psychologie ; Relation parent-enfant ; Situation familialeParamédical (MeSH) Communication ; Famille ; Famille monoparentale ; Parentalité ; Parents ; Pratiques éducatives parentales ; Psychologie ; Relations parent-enfant ; Situation de familleSocial Changement sociétal ; Communication ; Coparentalité ; Éducation ; Famille ; Homoparentalité ; Hypermodernité ; Monoparentalité ; Parentalité ; Parents ; Psychologie ; Relation éducative |
Résumé : |
SOMMAIRE
La parentalité fragilisée L’affaiblissement de l’évidence de l’être-parent La perte de l’évidence Quels sont les symptômes de cette défaillance ? Changement et accélération du changement. L’hypermodernité Se représenter ce qu’est une progression exponentielle (ou géométrique) L’évolution au niveau de l’engendrement humain et de la filiation Les nouvelles formes de parentalité : monoparentalité, homoparentalité, coparentalité La coparentalité et la contractualisation a priori d’un modèle éducatif . Dits et non-dits sur l’origine de l’enfant La fragmentation institutionnelle Qu’est-ce qu’une institution du point de vue psychologique ? Qu’est-ce que la désinstitutionnalisation ? . Les défaillances de la contenance institutionnelle … et ses conséquences Dynamiques temporelles et construction du rapport à la Loi Temps et rythmes Les vertus psychologiques de l’attente pour l’enfant La difficulté à soutenir l’attentepour le parent L’anomie temporelle Le supermarché de l’éducatif et du soin de soi Distinguer connaissance et savoir Le marché des méthodes objectivantes Ce que parler veut dire Causer n’est pas parler L’efficace de la parole n’est pas dans son contenu Explicitation et implicitation Que proposer pour accompagner les parents désorientés ? Une posture éducative non modélisante Les groupes de parole centrés sur la parentalité Les consultations psychologiques centrées sur la parentalité Pour conclure Bibliographie raisonnée |
En ligne : | https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-125-parentalitedesorientee-web.pdf |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _159.9 Psychologie | Livre | 159.9 GAD PAR | Empruntable sur demande | Disponible |
Bibliothèque Paramédicale | 15 psychologie | Livre | 155.61 GAD PAR | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation - Social | 1 - Philosophie et psychologie | Livre | 159/1103 | Empruntable | Disponible |