Titre : | Dys: outils & adaptations dans ma classe |
Auteurs : | Michèle Mazeau, Auteur ; Géraldine Loty, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Retz, impr. 2021 |
Collection : | Comprendre & aider, ISSN 2492-3087 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3980-2 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) Dictée ; Logiciel informatiqueChampion Thesaurus apprentissage de l'écriture ; apprentissage de la lecture ; attention : psychologie ; dyslexie ; dysphasie ; dyspraxie ; école élémentaire ; expression écrite ; Forme géométrique ; inclusion scolaire ; lecture à voix haute ; mémorisation ; numération ; pédagogie de soutien ; résolution de problème ; trouble de l'apprentissage ; trouble de l'attention ; trouble du développementBastogne attention ; calcul ; calcul écrit ; calcul mental ; compréhension à la lecture ; compréhension de texte ; copie ; dénombrement ; dictée ; dys ; écriture ; énoncé de problème ; figure géométrique ; forme géométrique ; fraction ; geste graphique ; lecture ; lecture à haute voix ; mémorisation ; mesure ; nombre ; numération ; production écrite ; résolution de problèmes ; ressource ; tracé géométrique ; trouble de l'apprentissage |
Résumé : |
Un ouvrage qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise.
Les jeunes porteurs d’un trouble dys se situent à l’exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques. D’autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s’ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate. C’est toute l’originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue. Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes – lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser – présentées en deux temps : le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d’aides à envisager selon les cas ; la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis. Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser.@Retz 2021 |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 376-5 COM LOT DYS | Empruntable | Sorti jusqu'au 17/04/2023 |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 376.3 MAZ D | Empruntable | Disponible |