Titre : | Dossier : Les enseignants et l'altérité (2021) |
Auteurs : | Valérie Barry, Auteur ; Alexandre Ployé, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La nouvelle revue. Education et société inclusives (N°91, Juillet 2021) |
Article en page(s) : | P. 7-180 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion (test) Altérité ; Besoin ; Groupe ; Regard des autresChampion Thesaurus acquisition de connaissances ; assistance ; bienveillance ; démarche didactique ; école maternelle ; élève ; enseignant ; enseignement ; établissement d'enseignement ; exil ; formation ; France ; handicap ; imaginaire ; inclusion scolaire ; langue ; Mali ; pratique de classe ; relation enseignant-apprenant ; Sénégal |
Tags : | Allophone ; Élève vulnérable ; Clinique de l'éducation ; UPE2A |
Résumé : |
La reconnaissance du droit à la scolarisation d’élèves relevant de tout l’empan de la diversité conduit les enseignants à rencontrer des figures de l’autre, ce qui peut mettre en défaut leur représentation d’une identité collective des élèves. La conception de l’altérité qu’ils construisent alors, à travers leur perception de l’autre et des liens tissés avec lui, pourrait bien jouer un rôle déterminant sur les chances d’une pédagogie inclusive. Ce dossier interroge l’articulation du rapport intime que les enseignants nouent avec l’autre et la prise en compte de la diversité dans le nouveau méta-cadre inclusif de l’école.
@Cairn.info |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Présentation du dossier - Formes du négatif et altérité lors d’interactions entre élèves et enseignants dans des situations d’apprentissage contextualisées - Inquiétante étrangeté du handicap dans un établissement médico-social à l’heure de la désinstitutionnalisation - Approche comparative des représentations de professeurs français et sénégalais sur la prise en compte de la diversité des élèves - Le travail d’inclusion en UPE2A : l’exil dans la langue, un point d’appui pour la rencontre avec l’autre - Les enseignants face à l’inquiétante altérité : étude clinique d’un rapport à l’Autre-élève en situation de grande pauvreté - Approche inclusive de l’enseignement auprès d’une élève déficiente visuelle scolarisée en CM1 - Rapport enseignants-élèves et qualité des apprentissages scolaires au Mali - Regard sur l’altérité et inclusion scolaire d’élèves en situation de handicap - Un carnet de voyage pour aller à la rencontre des élèves - L’empathie de l’enseignant au service de l’empathie des élèves - Questionner l’altérité et étudier en quoi elle nous transforme |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 376 NOU 2021 91 | Empruntable | Disponible |