Titre : | Confinement et rupture du cadre ordinaire de l’école : la mise en acte d’un fantasme adolescent ? (2021) |
Auteurs : | Florence Berthet-Jendoubi, Auteur |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | Nouvelle revue de psychosociologie (N°31, Printemps 2021) |
Article en page(s) : | p. 161-173 |
Note générale : |
Résumé de l'article en français et en anglais sur Cairn.Info
DOI (APA) : https://doi.org/10.3917/nrp.031.0161 L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Adolescent ; Confinement ; Crise sanitaire ; Écoles ; Écriture ; Enseignement à distance ; Psychanalyse |
Résumé : | "L’approche clinique d’orientation psychanalytique conduit l’auteure à appréhender le confinement imposé pendant la crise du coronavirus comme la mise en acte imprévisible et catastrophique d’un fantasme adolescent récurrent : la suppression de l’école. La disparition du cadre organisationnel de l’institution scolaire, désormais "non muet", selon la théorisation de José Bleger, mettrait au jour certaines modalités symbiotiques du lien pédagogique que la mise en place de la continuité pédagogique par les nouvelles technologies a parfois modifiées. Il s’agira dès lors d’élaborer les concepts de "puissance" et de "profanation" dans la lignée des travaux de Giorgio Agamben pour envisager la dimension éventuellement créatrice de cette crise." (Source éditeur) |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2021-1-page-161.htm |
Exemplaires (1)
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