Titre : | Déconstruire les violences éducatives ordinaires (2021) |
Auteurs : | Célia Carpaye, Auteur ; Martine de Gainza, Intervieweur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le journal des professionnels de la petite enfance (N°128 - Pratiques, Juin - Juillet - Août 2021) |
Article en page(s) : | P. 8-11 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus école alternative ; éducation ; enfant : famille ; établissement d'enseignement ; maltraitance ; non-violence ; pédagogie ; relation enseignant-apprenant ; relation parent-enfant ; société ; violence à l'école |
Résumé : | "Gestes brusques, mise au coin, toilettes à la chaîne... certaines violences éducatives ordinaires dépassent la sphère privée et relèvent aussi des pratiques institutionnelles, dont les professionnels ne peuvent pas toujours être tenus responsables. Dans son dernier livre, Célia Carpaye interroge le paradigme éducatif comme un outil de normalisation et de rapport de domination qui permet de faire émerger ces violences silencieuses, non pas pour les réduire à une fatalité, mais dans l'optique de mettre en mouvement une pensée collective et individuelle." (Extrait Le journal des Professionnels de l'Enfance n°1258 Pratique) |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 159-9 JOU-P 2021 128 | Empruntable | Disponible |