Titre : | Le français de vive voix : activités orales pour soutenir la lecture et l'écriture : [6 à 12 ans] |
Auteurs : | Terry Anne Campbell ; Michelle E. McMartin, Auteur ; Emmanuelle Bournival, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montréal : Chenelière, DL 2021 |
Oeuvres / Expressions : |
Literacy out loud [ ] ; Français |
Collection : | Didactique. Langue et communication |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-7589-9 |
Format : | 1 volume (xii-147 pages) / illustration en couleurs / 28 cm |
Note générale : | Traduction de : Literacy out loud |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Index. décimale : | .- MP 3.3 (Manuel de français en primaire. Expression orale et écrite. Calligraphie. Conte. Presse. Poésie : didactique ) |
Sujets : |
Bastogne communication orale ; débat ; discussion ; écriture ; enseignement primaire ; français (didactique) ; français (discipline) ; français (langue) ; groupe de discussion ; interactions entre langage oral et langage écrit ; langage oral ; lecture ; lecture à haute voix ; narration ; poésie ; théâtre ; vocabulaireChampion Thesaurus apprentissage de la langue orale ; enseignement du français ; expression écrite ; expression orale ; français : langue ; lecture ; lecture à voix haute ; poésie ; pratique de classe ; texte narratif ; théâtre ; vocabulaireMalonne discussion ; Expression orale (méthodologie) ; Français (méthodologie) ; Lecture orale ; Lecture orale : théâtre ; Poésie, lecture |
Tags : | communication orale ; cercle de discussion |
Résumé : | « Plusieurs enseignants ont de la difficulté à enseigner la communication orale, l'une des compétences du programme de français. Par peur parfois de nuire à leur gestion de classe, ils hésitent à engager leurs élèves dans des échanges. Il se rabattent souvent sur de simples exposés oraux, qu'ils évaluent en fin d'étape... Cet ouvrage propose de mettre la discussion au cœur des pratiques d'enseignement du français, afin de favoriser le développement des compétences à lire et à écrire. Et, inversement, d'exploiter la lecture et l'écriture pour travailler la communication orale. L'approche présentée dans l'ouvrage permet de développer les habiletés de communication orale, grâce entre autres à de nombreuses pistes d'exploitation de la littérature jeunesse. Ses très nombreuses activités sont simples, réalistes et faciles à mettre en place ou à adapter selon le niveau scolaire ou les besoins particuliers d'une classe. Des stratégies sont proposées aux élèves pour les aider à formuler des idées et des argumentaires efficaces et positifs auprès de leurs pairs. Les riches conversations entre élèves, qu'elles soient en dyades, en petits groupes ou en groupe classe, permettront également de développer le vocabulaire et la pensée critique. » |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 8. Didactique du français | Livre | 801-9 LAN CAM FRA | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Manuels et méthodologie du primaire | Livre | MP 3.3 CAM F | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 804:373.3 CAM F | Empruntable | Disponible |