Titre : | L’organisation ethnique de la sociabilité juvénile à l’école. Une enquête ethnographique dans quatre contextes scolaires à Bruxelles et à Johannesburg (2021) |
Auteurs : | Marie Jacobs, Auteur |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | Pensée Plurielle (N°52, 2020/2) |
Article en page(s) : | p. 181-198 |
Note générale : |
Résumé de l'article en français et en anglais sur Cairn.Info. DOI (APA) : https://doi.org/10.3917/pp.052.0181 L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Bruxelles ; Culture populaire ; Diversité culturelle ; Écoles ; Enquête ; Ethnicité ; Globalisation ; Identité ; Jeune ; Johannesburg ; Ségrégation ; Sociabilité |
Résumé : | "La visibilisation de la diversité ethnoculturelle s’exprime-t-elle de manière similaire dans des contextes scolaires de continents différents ? Les quatre monographies présentées dans cette contribution mettent en lumière des axes d’interprétation transversaux pour comprendre les dynamiques identitaires à l’œuvre dans des écoles situées à Bruxelles et à Johannesburg. L’hypothèse avancée dans cette enquête suggère que différents facteurs structurels et institutionnels (la ségrégation scolaire, la politique locale de l’établissement et son projet de socialisation) peuvent attiser ces revendications identitaires dont l’incidence est observable au niveau de l’organisation ethnique de la sociabilité juvénile dans ces écoles." (Source éditeur) |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2020-2-page-181.htm |
Exemplaires (1)
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