Titre :
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Théories du développement neurocognitif chez les enfants atteints du syndrome de Dravet (2021)
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Auteurs :
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Karen Verheyen ;
Patricia Van de Walle ;
Ann Hallemans
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Percentile (Vol.26, n° 4, septembre-octobre 2021)
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Article en page(s) :
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p. 18-20
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Langues:
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Français
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Sujets :
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Paramédical (MeSH)
Développement de l'enfant
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Encéphalopathies
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Enfant
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Épilepsies myocloniques
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Troubles neurocognitifs
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Résumé :
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Les enfants atteints du syndrome de Dravet, une encéphalopathie épileptique rare, présentent toute une série de troubles neurocognitifs dont la physiopathologie sous-jacente n’a pas encore été entièrement élucidée. Trois théories offrent une explication potentielle au développement neurocognitif dans le syndrome de Dravet: la fragilité de la voie dorsale, un trouble de l’intégration sensorimotrice et la théorie cérébelleuse. L’analyse des troubles spécifiques des fonctions cognitives montre que chaque théorie contribue à expliquer les troubles neurocognitifs dont souffrent les enfants atteints du syndrome de Dravet. Il en ressort que ces théories sont complémentaires. Un cadre composite sensorimoteur-cérébelleux intégrant les trois théories pourrait expliquer le développement neurocognitif dans le syndrome de Dravet.
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En ligne :
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https://flipflashpages.uniflip.com/3//61981/1120115/pub/document.pdf
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