Titre : | Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? (2021) |
Auteurs : | Martine Fournier ; Héloïse Lhérété |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sciences humaines (N°341, Novembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 26-45 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne activité de coopération ; autonomie ; classe coopérative ; classe flexible ; coéducation ; école ; école du dehors ; enseignement ; enseignement à domicile ; informatique ; intelligence artificielle ; méditation ; méthode Singapour ; outil numérique ; pédagogie ; pédagogie alternative ; pédagogie Freinet ; pédagogie institutionnelle ; pédagogie Montessori ; relation enseignant-apprenant ; relation parents-enseignant ; SummerhillChampion (test) Méditation ; Pédagogie alternativeChampion Thesaurus autonomie : psychologie ; coopération scolaire ; EAD (enseignement à distance) ; enseignement ; établissement d'enseignement ; informatique ; intelligence artificielle ; pédagogie ; pédagogie active ; pédagogie du dehors ; relation enseignant-apprenant ; relation parent-enseignant ; Singapour ; support numériqueIESN Autonomie ; Classe coopérative ; Classe flexible ; Coéducation ; Coopération scolaire ; Crise sanitaire ; Ecole ; Ecole du dehors ; Enseignement ; Enseignement à domicile ; Informatique ; Intelligence artificielle ; Méditation ; Méthode Singapour ; Outil numérique ; Pédagogie ; Pédagogie alternative ; Pédagogie Freinet ; Pédagogie institutionnelle ; Pédagogie Montessori ; Relation enseignant-enseigné ; Relation parent-enseignantMalonne Coéducation ; Crise sanitaire ; Innovation pédagogique ; Pédagogie alternative ; Pédagogie coopérative ; Relation parent-enseignantSocial Coéducation ; Covid-19 ; Crise sanitaire ; Enseignement ; Freinet, Célestin (1896-1966) ; Innovation pédagogique ; Montessori, Maria (1870-1952) ; Parents ; Pédagogie ; Pédagogie alternative ; Pédagogie Freinet ; Technologie numérique |
Tags : | crise sanitaire ; éducation lente ; écoles Sudbury ; Khan Academy ; Pédagogie émergente ; Pédagogie Freinet ; Pédagogie Montessori |
Résumé : |
La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l’inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires… Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ?
Ce dossier raconte les transformations et promesses de l’école française et en interroge les implications. Il offre aussi à chacun, parent ou enseignant, un éclairage pour s’orienter dans ce grand bazar des pédagogies émergentes, où le meilleur côtoie le pire. (Extrait Sciences humaines n°341) |
Note de contenu : |
La pandémie a-t-elle changé l'école ?
Parents et profs : vers une nouvelle alliance Le boom des pédagogies 2.0 Cinq modèles qui font école Freinet et Montessori, la revanche ? Pédagogies alternatives : principaux courants Vive la classe en plein air ! |
Exemplaires (5)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 009 SH 341 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 050 SCI 2021 341 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | SH 341-21 | Non empruntable | Exclu du prêt |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA1 | Périodique | SCH 2021 341 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Sciences humaines 2021 - n°341 | Empruntable | Disponible |