Titre : | Le rôle de la « narration située » en éducation thérapeutique des patients (ETP) : de l’information à la relation (2021) |
Auteurs : | Sophie Arborio ; Emmanuelle Simon |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | Santé publique (Vol.33, n° 3, mai-juin 2021) |
Article en page(s) : | p. 311-316 |
Note générale : |
Dans dossier : « Narration & éducation thérapeutique du patient »
DOI : https://doi.org/10.3917/spub.213.0311 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Compétence informationnelle en santé ; Éducation du patient comme sujet ; Éducation pour la santé ; Maladies rares ; Narration ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Savoir |
Résumé : |
Introduction : Ce dossier réunit différentes propositions présentées lors du colloque de clôture consacré aux programmes de recherche Fam-West [*] et Com-Patient [**]. Il était consacré à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) et son possible déploiement dans le contexte de la prise en charge des maladies rares.
But de l’étude : Aujourd’hui, la démarche communicationnelle de l’ETP formelle commune pourrait être qualifiée d’« informationnelle ». Dans cette approche, la connaissance est transmise de manière linéaire du soignant au soigné et l’élaboration du dispositif repose sur le message, les supports de communication et leur adaptation à la cible. Mais l’approche de l’ETP pourrait également être pensée comme un des lieux possibles d’élaboration des savoirs d’expérience, à travers lequel sont reconnus les savoirs et les compétences que les malades peuvent élaborer à travers l’épreuve de maladie. Résultats : Ce dossier entend donc documenter les formes d’incursion de la narration à l’intérieur d’une relation de soin spécifique qu’est l’ETP permettant à la fois d’éclairer la manière dont les acteurs de santé s’emparent de la question narrative dans différents contextes et d’apporter aussi de nouvelles pistes d’interrogations relatives à la relation d’ETP entre soignants, soignés et leur entourage. Conclusions : C’est sous l’angle du dialogue disciplinaire que la place de la narration en ETP a été interrogée. Ce dossier croise ainsi des approches en sciences humaines et sociales fondamentales ou interventionnelles, des approches en ingénierie ou encore celles de praticiens et patients experts qui mettent au travail théories et outils pour faire advenir demain une « TPE relationnelle » en documentant ses limites comme ses potentialités. |
En ligne : | https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-sante-publique-2021-3-page-311.htm?contenu=article |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique électronique | - | En ligne | Disponible |