Titre : | L’incertain au cœur de l’éducation thérapeutique du patient : une ressource heuristique en faveur des dires de soi (2021) |
Auteurs : | Sophie Arborio |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | Santé publique (Vol.33, n° 3, mai-juin 2021) |
Article en page(s) : | p. 349-358 |
Note générale : |
Dans dossier : « Narration & éducation thérapeutique du patient »
DOI : https://doi-.org/10.3917/spub.213.0349 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Éducation du patient comme sujet ; Éducation pour la santé ; Incertitude ; Narration ; Récit personnel ; Savoir |
Résumé : |
Objectif : Le présent article découle de la synthèse de quatre recherches en anthropologie de la santé, autour de la périnatalité et des épilepsies sévères, en vue de proposer une réflexion à l’interface des notions d’incertitude, des dires de soi et de l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Le rôle de la narration y est interrogé dans le cadre de pathologies à fortes incertitudes, tant sur le plan diagnostique que thérapeutique et social. La prise en charge qui en découle s’édifie alors au rythme de celles-ci, variables d’une situation à l’autre. À cet endroit, le savoir élaboré a priori est insuffisant pour traiter de ce que, par définition, l’on ne sait pas encore. En outre, ce qui adviendra peut-être ne laisse ensuite que peu de place à l’abstraction puisqu’une fois l’événement éclos, l’ordre devient celui de l’action ou, tout au moins d’une intelligence en situation. Comment un processus éducatif peut-il alors s’acquitter de cette dimension incertaine, imprévisible et aléatoire inhérente à ces situations pathologiques ? Une meilleure compréhension du rôle joué par la narration devient alors un enjeu identitaire et épistémologique central dans l’élaboration d’un dispositif d’ETP adapté.
Méthode : Les quatre recherches présentées dans l’article s’appuient sur une méthode qualitative ethnographique, avec observations participantes et entretiens semi-directifs mais l’article se présente sous la forme d’une revue de littérature pluridisciplinaire établie sur la base des résultats de ces travaux. Résultats : Les résultats de cette synthèse démontrent que grâce à leur structure énonciative, les dires de soi participent à la reconstruction identitaire du sujet dans le cadre de l’ETP, en leur permettant de mieux s’adapter aux multiples incertitudes qui caractérisent certaines prises en charge. Conclusion : La narration représente le ferment d’une identité qui, une fois bouleversée par la maladie et le handicap rares, doit pouvoir se reconstruire notamment dans le cadre d’un programme d’ETP. Ce faisant, au-delà de la transmission d’informations médicales, l’ETP doit être en mesure d’accompagner les dires de soi des patients et/ou des aidants en vue de leur permettre de s’engager pleinement dans la prise en charge de leurs affections. |
En ligne : | https://www-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-sante-publique-2021-3-page-349.htm?contenu=article |
Exemplaires (1)
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