Résumé :
|
Introduction : La distraction par le clown thérapeutique est une intervention prometteuse pour diminuer la douleur et l’anxiété procédurales, mais aucune étude n’a été réalisée en contexte de vaccination. Objectifs : Évaluer la faisabilité, l’acceptabilité et les effets préliminaires de cette intervention sur la douleur et l’anxiété d’enfants et l’anxiété des parents et de l’infirmier lors de la vaccination. Méthode : Une étude pilote à devis expérimental avec deux groupes, clown thérapeutique (CT) et soins usuels (SU) a été réalisée. Le nombre d’enfants rencontrés et ayant participé à l’étude a été documenté et l’acceptabilité de l’intervention a été évaluée par les parents et l’infirmier. La douleur des enfants a été évaluée à l’aide de l’échelle Face, Legs, Activity, Cry, Consolability (FLACC) et l’anxiété avec l’échelle visuelle analogue (VAS). Résultats : Au total, 24 enfants de 2 à 17 ans, leur parent et un infirmier ont participé à l’étude. Toutes les familles d’enfants éligibles approchées ont accepté de participer. De plus, les résultats préliminaires montrent qu’autant la douleur (CT médiane=1 et écart IQ=1,5 vs SU médiane=2,5 et écart IQ=2,5) que l’anxiété (CT médiane=1 et écart IQ=0,5 vs SU médiane=4 et écart IQ=2) étaient inférieures chez les enfants du CT, ainsi que chez leur parent (CT médiane=0 et écart IQ=0 vs SU médiane=2 et écart IQ=4,5). Conclusions : La distraction par le clown thérapeutique est une intervention faisable et acceptable qui semble contribuer à diminuer la douleur et l’anxiété d’enfants ainsi que l’anxiété de leur parent lors de la vaccination de l’enfant.
|