Titre : | Entretiens en milieu scolaire : dossier (2021) |
Auteurs : | Michèle Amiel ; Anne-Marie Cloet-Sanchez |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Cahiers pédagogiques (N°572, novembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 10-56 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne communication ; communication orale ; élève ; relation éducative ; relation enseignant-apprenant ; relation entre élèves ; relation parents-enseignantChampion Thesaurus communication ; élève ; relation enseignant-apprenant ; relation entre élèvesMalonne Communication de l'information ; Entretien (psychosociologie) ; Interaction (communication) ; Relation enseignant-apprenant ; Relation entre élèves |
Résumé : |
En tant qu’organisation, l’école a fonctionné durant une grande partie du XXe siècle comme un système fortement hiérarchisé. La communication y était descendante, instrument de contrôle indispensable à la concertation et au fonctionnement même du système. Les entretiens permettaient, canaux parmi d’autres, de transmettre ou de prendre de l’information.
Les évolutions sociétales ont fait bouger les définitions et les pratiques tant dans les organisations que pour les chercheurs. Par exemple, Alex Mucchielli nous invite à considérer la communication comme un système d’interactions. Ce qui induit « une nouvelle forme de responsabilité : la responsabilité collective des acteurs […]. Les acteurs sont entrainés dans le jeu. Ils sont tous coauteurs du jeu et, s’ils le perpétuent, c’est qu’ils y trouvent leur compte » (voir bibliographie). Tout entretien a pour point de départ le projet de celui qui l’initie. Mais l’autre a également un projet en s’y rendant. Autrement dit, chacun s’attend à y gagner ou à y perdre quelque chose. Au fil des textes, nous avons relevé les quatre grands types d’enjeux qui figurent dans la communication : enjeu informatif, bien sûr, mais aussi identitaire, relationnel ou de l’ordre de l’influence. Souvent les enjeux s’entremêlent, différents selon les protagonistes, posant la question de la gestion de la dissymétrie. (Extrait Cahiers pédagogiques n°572) |
Note de contenu : |
Avant-propos
Des enjeux et des acteurs variés Introduction « J’écoutais par une oreille et ça sortait par l’autre » Une guerre froide de pacotille Un outil à interroger L’entretien pour apprendre Faire parler les élèves Se poser des questions, est-ce du vrai travail ? À la recherche de la bonne distance Un dialogue permanent L’expert et le novice Des enseignants au microscope « Je veux juste faire mon métier » Bas les masques ! L’entretien pour intégrer Faire connaissance par le jeu « Ça sent l’école, ici, monsieur ! » Un dialogue à inventer Discuter ne va effectivement pas être possible Un pas vers l’autre Pour une alliance éducative Je ne les écoutais pas Bienvenue en REP + L’entretien pour préserver Paroles qui blessent, paroles qui soignent La troisième oreille En position d’accusée Une rencontre avec l’autre et avec soi Éviter la contagion émotionnelle De l’exercice individuel au projet collectif Relecture : Des pratiques novatrices et opérantes |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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