Titre : | L’état de la formation dans différents pays francophones - 2018 |
Auteurs : | Centre d’innovation en formation infirmière (CIFI) (Montréal) ; Jacinthe Pépin, Directeur de publication |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Montréal [Québec] : Sidiief, 2019 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-9815143-8-7 |
Format : | 1 vol. (47 p.) |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Apprentissage ; Enseignement infirmier ; Enseignement supérieur ; Etudiant infirmier ; Formation professionnelle ; Infirmières et infirmiers ; Législation ; Pratique infirmière avancée ; Universités |
Tags : | Francophonie ; pays francophones |
Résumé : |
Le rapport s’inscrit dans le cadre des travaux du Conseil consultatif sur la formation infirmière du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF). Ce rapport présente les avancées de la formation infirmière dans la francophonie quant aux recommandations du mémoire du SIDIIEF (2011) intitulé La formation universitaire des infirmières et infirmiers – Une réponse aux défis des systèmes de santé.
Les données recueillies portent, d’une part, sur le cadre législatif de la profession dans les divers pays concernés et, d’autre part, sur la formation initiale, la formation post-diplôme ainsi que la formation des 2e et 3e cycles universitaires. L’analyse a permis de faire ressortir le chemin parcouru par les 14 pays (41 % des pays membres du SIDIIEF) qui ont répondu à l’appel de mise à jour des informations publiées en 2011 sur la formation infirmière. Parmi les constats, il a été trouvé : 1) que le rehaussement de la formation initiale demeure difficile et que trois pays (Belgique, Canada-Québec et Liban) offrent toujours deux niveaux différents de formation, dont un universitaire, 2) que la formation post-diplôme initial reste fort diversifiée, 3) qu’un grand pas a été franchi quant à la formation à la pratique avancée au 2e cycle universitaire et que la formation au 3e cycle universitaire avance plus lentement au rythme de la formation des corps professoraux. Ainsi, plus que jamais, il importe de poursuivre les efforts afin que les instances des pays de la francophonie soutiennent les trois recommandations du mémoire du SIDIIEF (2011) qui ont fait l’objet de la Déclaration de Genève en faveur de la formation universitaire, dans un contexte de complexité des besoins de santé des populations. Si les leaders infirmiers sont engagés à mettre en place un système d’enseignement universitaire couvrant les 1er, 2e et 3e cycles universitaires dans une optique d’amélioration de la santé des populations, certains pays doivent encore prendre des mesures pour que seul le niveau bachelier/bachelor/licence en sciences infirmières constitue la condition d’entrée à la profession. Par ailleurs, l’Organisation Ouest Africaine de la Santé [OOAS] (2014) a proposé un cursus harmonisé de formation infirmière au niveau du premier cycle universitaire. En conclusion, de manière générale, une tendance vers la formation universitaire des infirmières et des infirmiers dans tous les pays francophones incite à reconnaître l’importance de la concertation et des prises de position internationales. Il importe de poursuivre les efforts stratégiques et de brosser un portrait de l’état de la formation de manière périodique, car l’écart à la défaveur des pays francophones persiste. Un intérêt grandissant pour la pratique infirmière avancée a été observé et il se concrétise par un soutien des diverses instances, tant pour l’ouverture de programmes de maîtrise [master] que pour la législation et la reconnaissance des diplômées de ces programmes. La discipline infirmière s’ancre dans la francophonie au fil de la préparation universitaire d’un plus grand nombre d’infirmières. Il importe que ce développement se réalise en interdépendance entre pays afin de maintenir des standards de qualité équivalent aux autres disciplines. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque Paramédicale | e-BIB | Livre | - | En ligne | Disponible |
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