Titre : | Sciences. CM1 |
Titre de série : | Comprendre le monde |
Auteurs : | Laurence Dedieu, Auteur ; Michel Kluba, Auteur ; Ladislas Panis, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur |
Type de document : | multimédia |
Editeur : | Paris : Retz, 2021 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3873-7 |
Format : | 304 p. / ill. en couleurs / 29 cm |
Accompagnement : | 1 DVD |
Langues: | Français |
Sujets : |
Malonne Alimentation ; Alimentation des animaux ; Besoin nutritionnel ; Communication de l'information ; Energie ; Energie mécanique ; Etat de la matière ; Evolution des espèces ; Forêt ; Matière ; Mouvement (physique) ; Objet ; Protection de l'environnement ; Reproduction ; Reproduction animale ; Reproduction végétale ; Roue ; Science ; Système solaire ; Ténébrion ; Terre ; Vivant ; Vivant (classification) |
Résumé : |
Pour chaque thème, l’enseignant trouvera :
- des évaluations continues, dites « formatives », à mener au fil des séances pour suivre les progrès des élèves, à l’aide de tableaux ou grilles d’analyse simples et rapides à compléter ; - des fiches évaluations de fin de sous-thème, dites « sommatives », qui permettront d’apprécier, pour chaque élève, le degré de maitrise des apprentissages visés. Pour rappel, cet ouvrage est conforme au nouveau programme de Sciences 2016 et à la mise à jour institutionnelle de juillet 2020. Il propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour de 4 grandes thématiques : - Matière, mouvement, énergie, information ; - Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ; - Matériaux et objets techniques ; - La planète Terre, l’action humaine sur son environnement. À chaque séance, à partir d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement (Quel matériau dois-je utiliser pour garder ma boisson fraiche ? Comment est produite la côtelette d’agneau que j’ai dans mon assiette ? Comment se reproduisent les animaux ? Pourquoi la durée de la journée change-t-elle au cours de l’année ? De mon smartphone à celui de mon cousin en Australie, quel est le trajet de mon selfie ?…), l’expérimentation et l’observation directes sont mises en œuvre dans la classe. L’ouvrage comprend pour chaque séance : - une rubrique «L’essentiel à savoir pour l’enseignant », agrémentée d’encadrés et de photos ou schémas légendés pour réactiver les connaissances ; - un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, la trace écrite finale ; - des fiches activités et évaluation à photocopier pour les élèves ; - des dossiers interdisciplinaires : sciences et maths, sciences et histoire… - un DVD-Rom pour l’enseignant avec tous les documents utiles pour mener la séance : les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeteur, les fiches élèves et toutes ressources numériques (vidéos, animations, schémas animés, exercices interactifs…). De nombreuses séances ont été testées en classe et sont ponctuellement accompagnées de productions d’élèves. |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .CD et DVD | DVD | DVD 217 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Manuels et méthodologie du primaire | Manuel | MP 7.1 CLM S4 | Empruntable | Disponible |