Titre : | Du projet d’école à l’apprentissage en classe : adapter une démarche de lecture polyglotte (2021) |
Auteurs : | Lucile Berthod |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le français aujourd'hui (N° 215, Décembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 53-61 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne album jeunesse ; bilinguisme ; enseignement primaire ; littérature jeunesse ; plurilinguismeChampion Thesaurus bilinguisme ; enseignement élémentaire ; littérature de jeunesse ; livre pour enfants ; multilinguisme |
Résumé : | L’article présente une expérience de lecture polyglotte d’un album dans une classe de CP. Il met en relation les constats de l’étude Lire et écrire au CP et les préconisations institutionnelles au service d’un dispositif collaboratif école/familles parlant différentes langues. Le projet est conçu dans le double objectif d’étoffer les compétences des élèves et de nourrir leur construction du sujet lecteur. La confrontation des locutrices dans leurs langues respectives, pilotée par l’enseignante, mêle à la fois spontanéité et apports linguistiques et donne à ce projet sa dimension culturelle. |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 82-93 FRA 2021 215 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Français aujourd'hui (le) 2021 - N° 215 | Empruntable | Disponible |