Titre : | L’album plurilingue en formation initiale des enseignants du premier degré (2021) |
Auteurs : | Magali Jeannin |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le français aujourd'hui (N° 215, Décembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 107-117 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne album jeunesse ; formation des enseignants ; formation initiale ; plurilinguismeChampion Thesaurus formation des enseignants ; formation initiale ; livre pour enfants ; multilinguisme |
Résumé : | Cette contribution examine les moyens, enjeux et obstacles d’une formation à l’éducation interculturelle des professeurs des écoles débutants, via l’album plurilingue comme support spécifique et privilégié. L’analyse, organisée selon une approche herméneutique, porte d’abord sur les représentations des enseignants, souvent orientées par une approche « monologique » des langues et des cultures. La contribution examine également les propositions didactiques des stagiaires à l’aune des approches plurielles : quelle appropriation de la formation ? quels points de résistance ? Le développement d’une « altéro-réflexivité » enseignante constitue parallèlement un fil rouge de l’étude. |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 82-93 FRA 2021 215 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Français aujourd'hui (le) 2021 - N° 215 | Empruntable | Disponible |