Titre :
|
Cas pratiques en hypnose pour l'éducation thérapeutique du patient : pluralité des indications, repères diagnostiques, méthodes hypnotiques variées
|
Auteurs :
|
Pierre-Henri Garnier ;
Béatrice Hardy Laudrin ;
Djamila Boumedien ;
Jean-Sébastien Leplus-Habeneck
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Editeur :
|
Malakoff [France] : Dunod, DL 2021
|
Collection :
|
Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-10-081448-0
|
Format :
|
1 vol. (273 p.) / 24 cm
|
Note générale :
|
Bibliogr. et webliogr. p. 272-273
|
Langues:
|
Français
|
Sujets :
|
Paramédical (MeSH)
Accompagnement du patient
;
Adaptation psychologique
;
Alliance thérapeutique
;
Asthme
;
Broncho-pneumopathie chronique obstructive
;
Compétences
;
Diabète de type 2
;
Dialyse
;
Éducation du patient comme sujet
;
Éducation pour la santé
;
Émotions
;
Fibromyalgie
;
Gestion de la douleur
;
Groupes d'entraide
;
Hémophilie
;
Hypnose
;
Maladie chronique
;
Maladies inflammatoires intestinales
;
Motivation
;
Présentations de cas
;
Psoriasis
;
Thérapies complémentaires
|
Résumé :
|
L'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur maladie. C'est un enjeu de santé publique car elle améliore la qualité de la prise en charge des très nombreux patients atteints de maladies chroniques.Mais il reste parfois difficile d'aider les patients à modifier certains comportements. C'est dans ce contexte que l'hypnose apparaît comme un moyen complémentaire innovant dans la démarche d'éducation thérapeutique. Cet ouvrage, à partir de 12 cas pratiques représentatifs, permet de comprendre et d'appréhender la variété des indications de l'hypnose dans l'éducation thérapeutique du patient. Il s'adresse à tous les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge d'un patient ayant une maladie chronique, et plus spécifiquement aux acteurs de l'éducation thérapeutique du patient.
|