Titre : | La relation d’aide aux adolescents en situation de décrochage scolaire : théorie et pratique (2021) |
Auteurs : | Lucie Versnaeyen, Auteur ; Éric Trappeniers, Auteur |
Type de document : | Article : site web ou document numérique |
Dans : | Thérapie familiale (Volume 42/n°4, 2021) |
Article en page(s) : | p. 313-330 |
Note générale : |
DOI (APA) : https://doi.org/10.3917/tf.214.0313 L'accès complet à la ressource est réservé aux étudiants et membres du personnel de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg et nécessite une identification Hénallux. Configuration requise : navigateur internet |
Langues: | Français |
Sujets : |
Social Adolescent ; Centre médico-psycho-pédagogique (France) ; Conflit familial ; Décrochage scolaire ; Famille ; France ; Loyauté ; Parents ; Relation d'aide ; Thérapie familiale |
Résumé : | "L’espace Claude-Chassagny est un centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) spécialisé qui propose une approche thérapeutique pluridisciplinaire du décrochage scolaire chez les adolescents (de 12 à 20 ans). D’un point de vue systémique, le décrochage scolaire est envisagé comme le symptôme qui témoigne d’une situation de mal-être d’un adolescent et d’un niveau d’alerte du fonctionnement du système familial. Au sein du CMPP, la mise en articulation du travail individuel avec un travail familial permet à l’adolescent d’accéder à l’autonomie en se libérant de loyautés aliénantes. Cette prise en charge psychothérapeutique s’inscrit également dans un travail de réseau qui implique la mise en articulation de l’ensemble des intervenants dans la situation de l’adolescent : école, famille, intervenants sociaux et institutions soignantes." (Source éditeur) |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2021-4-page-313.htm |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation - Social | e-BIB | Périodique électronique | - | En ligne | Disponible |