Titre : | J'enseigne dans une classe multiniveaux cycles 2 et 3 |
Auteurs : | Marie Gaucher, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Malakoff [France] : Dunod, 2021 |
Collection : | La Boîte à outils du professeur, ISSN 2496-4700 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-080778-9 |
Format : | 1 vol. (159 p.) / ill. / 24 cm |
Note générale : | La couv. porte en plus : "développer l'autonomie des élèves, favoriser la coopération, organiser les temps et les espaces, fédérer le groupe classe, travailler en équipe" |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne autonomie ; classe multiple ; coopération ; cycle 2 ; cycle 3 ; équipe pédagogique ; multi-niveau ; organisation de l'espace ; organisation du temps ; organisation scolaire ; pédagogie du projet ; travail en équipeChampion (test) classe multipleChampion Thesaurus affichage ; aménagement de l'espace scolaire ; aménagement de la classe ; aménagement du temps scolaire ; autonomie : psychologie ; coopération ; décloisonnement : pédagogie ; emploi du temps scolaire ; organisation du temps ; organisation du travail ; pédagogie du projet ; pratique de classe ; responsabilité ; travail par équipe ; tutoratMalonne Aménagement du temps scolaire ; Atelier d'apprentissage ; Autonomie : pédagogie ; Classe multiniveau ; Coopération scolaire ; Gestion du temps scolaire ; Organisation de la classe ; Pédagogie du projet |
Tags : | atelier |
Résumé : | La moitié des élèves du primaire public sont scolarisés dans une classe à plusieurs niveaux. Ce taux monte à 62 % en maternelle et 74 % en zone rurale. La forme de classe à plusieurs cours la plus répandue est la classe double (à 85 %) et les regroupements les plus fréquents sont CM1/CM2 ou CE1/CE2 en élémentaire.Un grand nombre d'enseignants est donc confronté aux difficultés diverses d'un enseignement en classes multiniveaux : comment programmer son année ? comment proposer une différenciation réussie ? comment organiser et aménager l'espace et le temps ? comment parvenir à fédérer le groupe classe malgré les écarts ?32 outils indispensables sont proposés pour accompagner les enseignants, en cycles 2 et 3, dans leur quotidien :Chaque outil est traité de façon synthétique et visuelle sur 2 ou 4 pages.Chaque outil renvoie à de nombreuses mises en œuvre concrètes qui s'appuient sur une expérience de terrain de l'auteur.Des conseils méthodologiques et des remarques sur les contextes d'utilisation de ces outils viennent compléter ces présentations. |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | 37. Education | Livre | 372-11 BOI GAU JEN | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Pédagogie et enseignement | Livre | PE 2.3 GAU J | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 373.3 GAU J | Empruntable | Disponible |