Titre : | Quelques leçons à tirer de la pandémie de Covid-19 pour la formation des professionnels de santé (2021) |
Auteurs : | Jean Jouquan |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Soins cadres (131, Novembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 19-23 |
Note générale : |
Fait partie du dossier : "La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19"
https://dx.doi.org/10.1016/j.scad.2021.10.004 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Paramédical (MeSH) Compétences ; COVID-19 ; Crise sanitaire ; E-learning ; Enseignement à distance ; Enseignement infirmier ; Etudiant infirmier ; Évaluation des acquis scolaires ; Personnel de santé ; Santé publique ; Télémédecine |
Résumé : | Cette contribution propose un bilan partiel et partial provisoire au moment où se dessine la sortie d’une crise sanitaire de portée historique qui a subitement bouleversé en profondeur les milieux de soins et les milieux de formation, en créant les conditions inédites d’un questionnement des curriculums de formation des professionnels de santé. Quatre enjeux sont successivement discutés : ouvrir plus largement les curriculums de formation en santé à des perspectives de santé publique ; envisager de nouvelles compétences à développer, en lien avec des pratiques appelées à connaître un essor rapide, telle la télémédecine ; faire évoluer en profondeur les dispositifs d’évaluation des apprentissages ; questionner de manière critique le recours aux dispositifs de formation à distance. |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1489782 |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Paramédicale | Périodiques | Périodique | SOI.CAD 21-131 | Empruntable | Disponible |