Titre : | Améliorer la fluidité en lecture : activités et interventions graduées pour favoriser la compréhension |
Auteurs : | Chase Young ; Thimothy Rasinski ; Geneviève Brassard, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Montréal : Chenelière éducation, 2021 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-6352-0 |
Format : | 102 p. / 30 cm |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne apprentissage de la lecture ; compréhension à la lecture ; fluidité ; lecture ; lecture (didactique) ; lecture (stratégie) ; lecture à haute voixMalonne Compréhension en lecture ; fluidité de lecture ; Lecture ; Lecture orale |
Résumé : |
Les lecteurs efficaces reconnaissent les mots avec précision et automaticité, et ils lisent avec expressivité, ce qui leur permet d’améliorer leur compréhension. Mais comment développer ces composantes de la fluidité en lecture chez tous les élèves, dont ceux en difficulté ?
Cet ouvrage présente des stratégies efficaces, fondées sur la recherche, qui permettent d’accroître la fluidité en lecture. On y trouve des leçons à mener en groupe-classe, en petits groupes d’élèves ou encore en entretiens individuels, selon le modèle de Réponse à l’intervention (RàI). Les auteurs proposent une foule d’activités intéressantes et amusantes pour les élèves telles que la lecture en écho, le théâtre des lecteurs, les slams de poésie, la lecture en chanson, et même des activités qui intègrent la technologie comme la production de films ou la création d’avatars ! Des marches à suivre détaillées, des pistes d’adaptations, ainsi que des exemples pour les lecteurs débutants et pour ceux de la fin du primaire accompagnent chaque activité. De plus, des méthodes simples pour évaluer les élèves et assurer le suivi de leur progression sont proposées. Des suggestions de littérature jeunesse pour travailler la fluidité complètent l’ouvrage. Nul doute que cet ouvrage accessible saura faciliter l’enseignement de la fluidité en lecture, afin que tous les élèves deviennent des lecteurs accomplis ! (site de l'éditeur) |
Note de contenu : |
Introduction
Chapitre 1 Les évaluations La précision dans la reconnaissance des mots L’automaticité dans la reconnaissance des mots L’expression ou la prosodie Des évaluations efficaces pour vous et les élèves L’importance de la compréhension Chapitre 2 Le palier 1 : L’enseignement de la fluidité en groupe-classe La lecture à voix haute Les slams de poésie Les discours Le théâtre des lecteurs La lecture en chanson La lecture chorale Chapitre 3 Le palier 2 : L’enseignement de la fluidité en petits groupes La lecture en écho La lecture en dyade La lecture guidée La leçon de développement de la fluidité Chapitre 4 Le palier 3 : Le développement de la fluidité par des entretiens individuels Les lectures répétées La méthode de l’empreinte neurologique La méthode de l’empreinte neurologique optimisée La méthode de l’empreinte en deux temps Chapitre 5 Intégrer la technologie dans l’enseignement de la fluidité en lecture Des logiciels d’enregistrement Des avatars et des discours 71 Des bandes-annonces de livres par vidéocapture d’écran Les webémissions documentaires Le théâtre des lecteurs baladodiffusé Les films produits par les élèves Conclusion Annexe – Suggestions de lecture pour les élèves Bibliographie Fiches reproductibles Fiche 1 Grille d’évaluation multidimensionnelle de la fluidité en lecture Fiche 2 Liste de vérification pour les discours Fiche 3 Organisateur graphique Fiche 4 Scénarimage |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Manuels et méthodologie du primaire | Livre | MP 3.2 YOU A | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 1er étage Bibliothèque | Livre | 804:373.3 YOU A | Empruntable | Disponible |