Titre : | Plans de pilotage : un levier de réduction des inégalités ? (2022) |
Auteurs : | Sandrine Grosjean, Auteur ; Thomas Michiels, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La revue nouvelle (77e année, numéro 1, 2022) |
Article en page(s) : | p. 67-73 |
Langues: | Français |
Sujets : |
IESN Inégalité ; Inégalité scolaire ; Pacte d'excellence ; Pilotage (enseignement) ; Réforme de l'enseignementSocial Inégalité scolaire ; Pacte d'excellence (enseignement) ; Plan de pilotage ; Réforme de l'enseignement |
Résumé : | "La réforme des plans de pilotage répond avec d’autres mesures du Pacte d’excellence à la volonté politique de rendre notre enseignement plus efficace, efficient et équitable. Ces plans de pilotage sont élaborés au sein des écoles à partir d’indicateurs multiples recueillis par la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi par l’école elle-même. Les écoles doivent choisir trois objectifs d’amélioration minimum parmi les sept ciblés par le Pacte [2]. Après avoir fait valider ce plan par un ou une délégué·e au contrat d’objectifs le plan devient un contrat d’objectifs qui détermine les actions à mener pour les six années qui suivent et qui est évalué à mi-parcours. Mais, ce modèle de pilotage, tel qu’il a été imaginé et mis en place jusqu’à présent a-t-il réellement les moyens de contribuer à la réduction des inégalités entre élèves ?" (Grosjean & Michiels, 2022, p.67) |
Exemplaires (3)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
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Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 009 RN 1/2022 | Empruntable sur demande | Disponible |
Centre de documentation - Social | Périodiques | Périodique | RN 01-22 | Non empruntable | Exclu du prêt |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA1 | Périodique | REN 2022 1 | Empruntable | Disponible |