Titre : | Comment s'exercer à apprendre ? |
Auteurs : | Isabelle Le Brun, Auteur ; Pascal Lafourcade, Auteur ; Isabelle Le Brun, Illustrateur |
Type de document : | site web ou document numérique |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2015 |
Collection : | Guides pratiques : former & se former, ISSN 2033-0243 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-8839-9 |
Format : | ill. |
Sujets : |
Champion Thesaurus acquisition de connaissances ; attention : psychologie ; mémoire ; mémorisation ; pédagogie ; représentation mentale ; résolution de problème ; sentiment ; trouble de l'attentionIESN Apprentissage (en général) ; Attention (psychologie) ; Emotion ; Exercices ; Mémoire humaine ; Mémorisation ; Pédagogie ; Représentation mentale ; Trouble de l'attentionMalonne Apprentissage ; Apprentissage par problèmes ; attention (psychologie) ; émotion ; Empathie ; Mémoire ; Mémorisation ; Représentation mentale ; Résolution de problème |
Résumé : |
Dans notre pratique d’enseignants, nous avons fréquemment vérifié cette affirmation, également validée scientifiquement par de nombreux pédagogues.
Comment notre cerveau apprend-il ? Et comment en tenir compte ? Nous avons choisi, d’une part, d’éclairer les processus essentiels mis en jeu pour apprendre et, d’autre part, d’expliciter comment les mobiliser, les développer et les rendre pérennes pour l’apprenant. Cet ouvrage se veut avant tout pratique et synthétique. Il ne s’agit pas de présenter l’ensemble des théories sur la question de l’apprentissage, mais bien de donner des points clefs pour un apprentissage efficace en couvrant les éléments essentiels à l’apprentissage. Ce livre peut être lu à plusieurs niveaux de par l’organisation de son contenu : exercices corrigés, analyse méta-réflexive, points théoriques, références bibliographiques, pistes pour aller plus loin. Il s’adresse donc autant aux étudiants qu’aux enseignants. En effet, les compétences développées via les exercices sont directement transférables par les étudiants qui pourront les appliquer tout au long de leur cursus. Les enseignants utiliseront les exercices dans leur pratique pédagogique tant pour améliorer leurs enseignements (i.e. faciliter l’apprentissage chez leurs étudiants) que pour enseigner directement ces connaissances méthodologiques à leurs étudiants. |
Note de contenu : |
Chapitre 1 Mémorisation
1.1 Qu’est-ce que la mémoire ? 1.2 La mémoire au quotidien 1.3 Exercices 1.4 Des jeux pour s’exercer à mémoriser 1.5 Des pistes pour mettre en pratique en situation d’apprentissage Chapitre 2 Attention 2.1 Qu’est-ce que l’attention ? 2.2 Comment utiliser et développer son attention ? 2.3 Exercices 2.4 Des jeux sollicitant l’attention 2.5 Des pistes pour mettre en pratique en situation d’apprentissage Chapitre 3 Émotions 3.1 Quels liens entre les émotions et la cognition ? 3.2 Exercices 3.3 Des jeux pour s’exercer à gérer ses émotions 3.4 Des pistes pour mettre en pratique en situation d’apprentissage Chapitre 4 Représentations mentales et résolution de problèmes 4.1 Qu’est-ce que les représentations mentales ? 4.2 Utiliser les représentations mentales pour résoudre des problèmes ? 4.3 Exercices 4.4 Jeux 4.5 Des pistes pour mettre en pratique en situation d’apprentissage |
En ligne : | https://henallux.idm.oclc.org/login?url=https://search-ebscohost-com.henallux.idm.oclc.org/login.aspx?direct=true&db=nlebk&AN=3109265&lang=fr&site=ehost-live |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | e-BIB | Ebook | - | En ligne | Disponible |