Titre : | Biodiversité tous reliés : dossier (2022) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Symbioses (N°133, premier trimestre 2022) |
Article en page(s) : | p. 6-21 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne biodiversité ; diversité biologique ; école du dehors ; écosystème ; éducation à l'environnement ; environnement ; protection de la biodiversité ; relation homme-animal ; relation homme-natureMalonne Biodiversité ; Ecosystème ; Education à l'environnement ; Environnement ; Protection de la nature ; Relation homme-animal ; Relation homme-nature |
Résumé : | De la bactérie à l'humain en passant par l’arbre ou l’insecte, l'être vivant n'est jamais seul. Il n'est que relations. Des relations qui impactent nos vies. Car nous, humains, dépendons de la nature pour nous nourrir, respirer, nous soigner… Or la biodiversité est aujourd’hui menacée. Ce nouveau numéro de Symbioses part à la rencontre d'éducateurs et éducatrices qui emmènent petits et grands à la découverte de la nature et des nombreux liens qui relient les espèces, humains compris. Pour changer notre regard et notre rapport au vivant. (Extrait Symbioses n°133) |
Note de contenu : |
Matière à réflexion
Gilles Boeuf : « la biodiversité est en nous » => De la bactérie à l'humain en passant par l'arbre, le vivant n'est jamais seul. Il n'est que relations. C'est ce que nous explique le passionnant biologiste Gilles Boeuf, professeur à Sorbonne Université et au Collège de France, ancien président du Museum national d'histoire naturelle de Paris. Interview vivifiante. Cyril Dion : « Nous devons repenser notre présence au monde » => Rencontre avec le réalisateur et militant écologiste français, à propos de son film Animal. La biodiversité en chiffres => Les espèces / L'effondrement du vivant / L’impact des activités humaines / En Wallonie Expériences Question d’équilibre => Comment aborder les interrelations au sein du vivant en animation ? Gilles Pirard, formateur chez Education Environnement / CRIE de Liège, livre quelques idées-clés. Contaminations en chaîne => Une animation du CRIE de Villers-la-Ville plonge les élèves dans les notions de chaîne alimentaire et de bioaccumulation. Une autre explore les types d’interactions entre êtres vivants. Dehors, c’est la classe => Sortir régulièrement avec ses élèves pour observer les interactions au sein de la nature et comprendre nos interdépendances. En hiver, promenons-nous dans les bois => (Re)découverte de l’écosystème forestier, en compagnie de stagiaires guidé·es par des écopédagogues des Cercles des Naturalistes de Belgique. Réensauvager nos vies => Mais aussi : Des camps 100% nature / Les insectes pollinisateurs, un maillon indispensable La biodiversité s’expose => Au Muséum des Sciences naturelles à Bruxelles, l’exposition permanente Planète Vivante explore le foisonnement, les réseaux et la résilience du vivant. Activité pédagogique Laissez pousser les herbes folles ! => Avec une classe de maternelle, partons à la rencontre de la végétation spontanée des villes qui tente d’occuper les moindres interstices et qui, pour se reproduire, a développé des stratégies variées et efficaces. |
En ligne : | https://symbioses.be/consulter/133/ |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA1 | Périodique | SYM 133 | En traitement | Exclu du prêt |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Symbioses 2022 - n°133 | Empruntable | Disponible |