Titre : | Sortir de l'école : dossier (2022) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Traces de changements (254, janvier & février 2022) |
Article en page(s) : | p. 3-29 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne école du dehors ; enseignant ; enseignement fondamental ; enseignement préscolaire ; enseignement secondaire ; formation initiale ; mathématique (apprentissage) ; pratiques enseignantes ; projet artistique ; sociologie ; stage de formationChampion Thesaurus démarche didactique ; école maternelle ; enseignement élémentaire ; enseignement secondaire ; étude sociologique ; formation initiale ; mathématique ; pédagogie du dehors ; pratique de classe ; projet ; stage de formationIESN Ecole du dehors ; Enseignant ; Enseignement maternel ; Enseignement primaire ; Enseignement secondaire ; Formation initiale ; Mathématique ; Pratique éducative ; Projet éducatif ; Sociologie ; Stage |
Résumé : |
Changer d’air, courir, ralentir, s’arrêter, observer, analyser, comprendre. Sortir de l’école ? La formule pour avoir le vent en poupe reste aussi complexe à mettre en place qu’à généraliser.
Bien sûr, si l’enjeu, c’est de sortir, pas besoin d’aller bien loin. La situation sanitaire des deux dernières années a mis en exergue les inégalités sociales entre élèves dans et hors de l’école, en rendant quasi impossible l’organisation des sorties, elle a aussi mis en évidence le fait que l’égalité se questionne dans l’accès de tous à ces sorties. Du côté des familles, en termes d’équipements, de prix d’entrée et de transport… Et du côté de l’école, en termes de planification, d’encadrement, d’énergie, de prise de risques… Les élèves apprécient les sorties scolaires parce qu’elles leur donnent l’occasion de tisser autrement les liens qui les unissent ou qui les isolent et, hors de l’école, ils n’ont pas l’impression de travailler. Mais qu’est-ce qui fait sortir les profs de leurs classes, pour prendre le risque d’arpenter pavés, bois, musées, les abords de rivières avec ce paquet de marmaille bruyante ? Ils sortent pour réaliser des enquêtes, pour se mettre au vert, repenser les liens avec le vivant, repenser le rapport à l’histoire, se confronter au réel ou à ce qui médiatise le rapport des élèves au monde… La sortie, parce qu’elle se dégage du discours et s’évertue à prendre d’autres chemins d’acquisition du savoir, fait et défait les évidences de ce que faire classe signifie. (Extrait Traces de changements n°133) |
Exemplaires (4)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque IESN | _Périodiques | Périodique | 37 TRA 254 | Consultation possible sur demande | Exclu du prêt |
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 37 TRA 2022 254 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA1 | Périodique | TRA 254 | Empruntable | Disponible |
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Traces de changements 2022 - n°254 | Empruntable | Disponible |