Titre : | Tout savoir... vraiment ? : dossier (2021) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La revue des livres pour enfants (322, Décembre 2021) |
Article en page(s) : | P. 92-165 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Champion Thesaurus bande dessinée ; écologie ; gestion de l'information ; image ; littérature de jeunesse ; livre : document ; presse pour la jeunesse ; sens critique ; support numérique |
Tags : | digital natives |
Résumé : |
Notre dossier aurait pu plus modestement s'intituler "documentaires : un état des lieux". Modeste, le genre l'est en termes de poids éditorial, de ventes, mais les documentaires sont très présents en bibliothèques.
Le genre a fait sa révolution thématique et textuelle, esthétique et graphique : il a muté. Les "docs" témoignent de l'état d'esprit de notre société. Or, jamais les sciences (leurs acteurs, leurs méthodes...), ni le savoir (son pouvoir, ses limites...) n'avaient été aussi médiatisés qu'aujourd'hui... Aborder le genre à l'aune de la question "Tout savoir... vraiment?" nous a semblé pertinent. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Le livre documentaire pour la jeunesse, encore et toujours - Le poids du monde sur les épaules - Les Digital Natives n'existent pas ! - Quand la bande dessinée raconte le monde - Ce que les images donnent à savoir - Un changement climatique sans histoire ni géographie. Petite synthèse sur les livres jeunesse - Devenir un citoyen du monde éclairé. Lire et relire les albums de Didier Cornille - Presse jeunesse : de la science à l'omniscience ? - Quand l'union fait la force, sciences exactes et fiction |
Exemplaires (2)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Bibliothèque Pédagogique de Champion | Périodiques | Périodique | 82-93 RLE 2021 322 | Empruntable | Disponible |
Centre de documentation pédagogique Malonne | .Périodiques LA1 | Périodique | RLPE 322 | Empruntable | Disponible |