Titre : | Écrire pour s’approprier un texte littéraire au cycle 3 : compréhension, interprétation et appréciation (2022) |
Auteurs : | Catherine Huchet ; Annette Schmehl-Postaï |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le français aujourd'hui (N° 216, Mars 2022) |
Article en page(s) : | p. 47-57 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne appréciation ; appropriation ; compréhension de texte ; cycle 3 ; écriture (didactique) ; français (didactique) ; interprétation ; texte littéraire |
Résumé : |
L’étude développe une conception de l’appropriation du texte littéraire à la croisée de plusieurs orientations didactiques. Elle présente l’analyse d’une démarche d’écriture appropriative dans un triple mouvement de compréhension-interprétation- appréciation. Les traces d’appropriation récoltées lors d’une séquence menée par une enseignante avec des élèves de 9 ans concernent une œuvre qui thématise diverses dimensions du développement durable. L’enseignante cherche à aborder des questions socialement vives à travers les expressions subjectives des élèves lecteurs qui se positionnent de manière critique vis-à-vis de l’œuvre.
Citation |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Français aujourd'hui (le) 2022 - N° 216 | Empruntable | Disponible |