Titre : | Écrire sur ses lectures : un défi à la portée de jeunes élèves ? (2022) |
Auteurs : | Marine André ; Graziella Deleuze ; Martine Arpin ; Patricia Schillings |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le français aujourd'hui (N° 216, Mars 2022) |
Article en page(s) : | p. 61-71 |
Langues: | Français |
Sujets : |
Bastogne 2e primaire ; atelier d'écriture ; écriture ; écriture (didactique) ; enseignement explicite ; enseignement primaire ; lecture ; Québec (Canada ; province) |
Résumé : | Faire produire, dès l’entrée dans l’écriture, un écrit de la réception pour poser les germes d’une lecture littéraire d’albums peut sembler être un pari audacieux. L’étude analyse un corpus de traces produites par des élèves québécois de deuxième primaire ayant pris part à des ateliers d’écriture intégrant une composante d’enseignement explicite. Les résultats montrent que le développement d’un jugement de gout motivé auprès de jeunes lecteurs-scripteurs via des écrits d’appropriation est possible, pour autant que la structure de l’écrit à produire ait fait l’objet d’un enseignement. |
Exemplaires (1)
Localisation | Section | Support | Cote de rangement | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
Centre multimédia - Bastogne | B. 2e étage Salle des périodiques | Périodique | Français aujourd'hui (le) 2022 - N° 216 | Empruntable | Disponible |